menu

Le CEA et Prodways développeront les technologies d’impression 3D de demain

Publié le 4 octobre 2014 par Alex M.

La pépite française de l’impression 3D Prodways et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) viennent de finaliser un partenariat portant sur le développement et l’optimisation des technologies d’impression 3D. En ciblant leurs efforts de R&D sur les matériaux et les procédés d’impression, ce partenariat ambitionne de développer de nouvelles applications pour les acteurs du monde industriel et bio-médical.

En février dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de Prodways pour mieux comprendre sa technologie innovante MovingLight proposant des applications dans les domaines du médical, du dentaire, de l’aéronautique et de la joaillerie. Depuis, le groupe français a continué son expansion, en rachant un acteur clé dans le secteur des matériaux mais par la création de partenariats stratégiques avec la BPI ou bien comme aujourd’hui avec le CEA-Liten.

La technologie MOVINGLight combine une source de lumière à base de LED pour durcir une résine liquide

La technologie MovingLight combine une source de lumière à base de LED pour durcir une résine liquide

Le CEA-Liten est un organisme public spécialisé sur les nouvelles technologies de l’énergie et des matériaux. L’institut, basé entre Chambéry et Grenoble, aura pour mission d’améliorer les performances des matériaux d’impression et de concevoir des solutions inédites visant à réduire les coûts, mais aussi améliorer la durabilité et l’allègement. Prodways annonce que ces solutions s’appuieront notamment sur des systèmes multi-matériaux et sur un procédé de « nano-structuration » qui devrait améliorer les propriétés du matériau.

Pour l’occasion, le CEA-Liten disposera désormais d’une plateforme entièrement dédiée à l’impression 3D afin de répondre à ces nouveaux défis. L’objectif de ce partenariat de deux ans est d’améliorer les propriétés des matériaux utilisés et d’optimiser les procédés de conception et de nettoyage des pièces polymères, céramiques ou métalliques, tout en respectant l’environnement.

« En s’associant avec le CEA-Liten, Prodways s’appuie sur une recherche technologique d’excellence pour développer des matières dont les propriétés mécaniques sont inabordées à ce jour dans l’impression 3D. Ce partenariat s’inscrit au cœur de notre savoir-faire et permet d’imaginer de nouvelles applications particulièrement prometteuses pour le monde industriel », a déclaré Philippe Laude, CEO de Prodways.

« Le savoir-faire de Prodways offre au marché la meilleure des technologies au meilleur moment. En lui donnant accès à nos compétences sur les matériaux et les procédés, le Liten remplit son rôle d’accélérateur d’innovation au service des industriels et contribuera à placer Prodways dans une position de leader sur différents segments du marché de l’impression 3D en pleine expansion », a déclaré Florence Lambert, directrice du CEA Liten.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you