menu

Prismadd, nouvel acteur français spécialisé en impression 3D métal et plastique

Publié le 29 janvier 2015 par Guillaume Marion

À l’échelle industrielle, l’impression 3D de pièces finies permet de part sa flexibilité, de rester compétitif face à la délocalisation des moyens de production. Et cet effet a pour conséquence directe une hausse des créations d’entreprises ou filiales ayant recours à la fabrication additive.

Dernière en date,  la création du groupe français Prismadd a été annoncée par trois sociétés, Farella, Rhonatec et Creatix3D, avec l’ambition d’en faire le premier à intégrer l’ensemble de la chaîne de production de fabrication additive de pièces métalliques et plastiques à destination des industries à haute valeur ajoutée.

Pour l'occasion, Prismadd s'équipera notamment d'une imposante imprimante 3D Fortus 900mc

Pour l’occasion, Prismadd s’équipera notamment d’une imposante imprimante 3D Fortus 900mc

Le principal secteur visé est l’aéronautique comme en témoigne l’implantation des sites de production. Le premier, inauguré le 16 janvier est en effet situé à Montauban, proche de Toulouse, ville réputée pour son industrie aéronautique, et le deuxième, qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2015 sera situé entre Nantes et Saint-Nazaire, non loin de la deuxième plus importante usine d’Airbus.

Si l’impression 3D ouvre de nouvelles perspectives comme des gains de masse par des procédés d’optimisation topologique, cela implique pour le client d’avoir les logiciels et le savoir faire nécessaires pour réaliser une telle étude de conception. L’objectif de Prismadd est donc « d’apporter un accompagnement global, intégré et de proximité aux donneurs d’ordres», explique Philippe Riviere, directeur associé du groupe.

Premier marché visé : l'impression 3D métal à destination de l'aéronautique

Premier marché visé : l’impression 3D métal à destination de l’aéronautique

Un tel accompagnement est rendu possible grâce aux expertises apportées par chacune des trois entreprises co-fondatrices de Prismadd :

  • Creatix3D, spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions globales pour l’impression 3D, fournira les imprimantes 3D et consommables de la marque 3D Systems, les logiciels de simulation et d’optimisation topologique ainsi que les savoir-faire associés.
  • Farella, spécialisée dans l’usinage de pièces et l’assemblage mécanique de précision, apportera son savoir faire sur les problématiques d’usinage, de traitements thermiques et de contrôle non destructif pour la partie post-fabrication et finitions.
  • Rhonatec, spécialisée dans la distribution d’aciers spéciaux pour les marchés de l’aéronautique, du spatial, de l’armement et du nucléaire, fournira de la poudre de certains alliages métalliques.

Le développement ne se limitera pas à la France comme le souligne Pascal Farella : « Nous sommes fiers de proposer une offre made in France. Prismadd est soutenu par la région Midi-Pyrénées, notamment par notre département d’origine, le Tarn-et-Garonne ainsi que la Communauté de Communes du grand Montauban et la ville de Montauban. Nous souhaitons étendre notre champ d’action à l’international, et faire ainsi rayonner le savoir-faire français au-delà de nos frontières, en s’appuyant sur notre certification EN9100 et accréditation NadCap ».

Pour rencontrer les équipes de Prismadd et Creatix3D, rendez vous au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (du 15 au 21 juin 2015). Le développement de l’entreprise et l’ouverture du deuxième site de production devrait déboucher sur des embauches, pensez à surveiller la section offres d’emplois si vous êtes intéressé.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you