Une chambre de traitement des eaux usées imprimée en 3D
En Angleterre, ChangeMaker3D et United Utilities ont travaillé pendant un an à la réalisation d’une chambre de traitement des eaux usées imprimée en 3D béton et l’ont testée pendant plusieurs mois dans une installation basée dans le Cheshire. Selon les deux partenaires, ces essais ont été très concluants : ils auraient réussi à baisser de 25 % les émissions de carbone, de 20 % les coûts et de 55 % la main-d’œuvre par rapport aux méthodes traditionnelles. Ils ont appelé leur méthode de construction “Printfrastructure”.
La fabrication additive a prouvé par bien des façons ses avantages pour le secteur de la construction, que ce soit pour ériger les murs de nos futures maisons ou dans un contexte de travaux publics. Traditionnellement, ChangeMaker 3D s’appuie sur l’impression 3D béton, et plus particulièrement les solutions de CyBe, pour concevoir des maisons plus abordables afin de fournir un logement à tous ceux dans le besoin. Cette fois-ci elle a travaillé main dans la main avec United Utilities, une compagnie des eaux britannique suite à un concours lancé par cette dernière au début de l’année 2021.
Printfrastructure, un projet pour imprimer les chambres de traitement des eaux
Ensemble, ils ont donc créé une chambre à eau imprimée en 3D, en seulement quatre heures si on en croit les équipes. Non seulement les délais ont été drastiquement réduits, mais la quantité de matériaux nécessaire a elle aussi été largement revue à la baisse. En ayant recours à l’impression 3D, la sécurité des équipes est meilleure puisqu’elles n’ont pas besoin d’atteindre des espaces en hauteur ou confinés.
Lisa Mansell, ingénieur en chef (innovation) de United Utilities, explique : « Ce projet est important pour nous, car il nous permet de réaliser notre objectif d’efficacité et d’amélioration dans tout ce que nous faisons pour le bien de nos clients. L’avenir est passionnant pour les compagnies des eaux comme United Utilities qui sont à la pointe de l’innovation. Nous avons un énorme programme d’investissement à réaliser dans des délais serrés. Les technologies numériques telles que l’impression 3D pour la construction peuvent favoriser l’efficacité de la construction et nous aider à atteindre nos objectifs « Net Zero » en matière de carbone. »
En s’appuyant sur les connaissance et les ressources du laboratoire d’United Utilities, ChangeMaker3D a donc imaginé une chambre cylindrique de 1,8 mètre qu’elle a ensuite imprimé en 3D hors site, dans l’une des usines de CyBe Construction. Couche par couche, la structure a été érigée avant d’être installée à Cheshire cette année à l’aide d’une grue. Depuis, plusieurs tests de traitement et de distribution des eaux usées ont été réalisés avec succès. Globalement, le processus serait 50 % plus efficace.
Lisa Mansell conclut : « Tout au long du processus, nous avons pu effectuer tous les tests rigoureux que nous souhaitions en matière de résistance, de durabilité et d’étanchéité. C’est important pour que nos partenaires de la construction se sentent à l’aise avec cette nouvelle technologie, car, à terme, nous demanderons à certains d’entre eux de l’adopter. » Si vous souhaitez en savoir plus sur les Printfrastructure, rendez-vous ICI.
Que pensez-vous de cet projet d’impression 3D béton ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Costain/Changemaker3D