menu

Une première imprimante 3D métal open-source pour seulement 1500 dollars

Publié le 6 décembre 2013 par Alex M.

Une équipe de chercheurs de l’université de Technologie du Michigan aux US vient de dévoiler les plans d’une imprimante 3D métal open-source, permettant à quiconque de fabriquer des bijoux de chez soi ou de réparer des pièces dans son garage.

article_imprimante_metal3Les plans détaillés, les logiciels ainsi que la liste des pièces nécessaires à sa construction ont été dévoilés sur le site Appropedia, un wiki collaboratif en ligne destiné aux projets durables visant à réduire les inégalités dans le monde. L’avènement d’une telle machine pourrait considérablement aider les populations dans les pays sous-développés, en leur donnant accès à une technologie jusqu’alors trop chère.

Le leader du projet, Joshua Pearce, Associate Professor au département Science des Matériaux et Ingénierie de l’université, explique « les petites et moyennes entreprises pourront fabriquer des pièces et des équipements rapidement et facilement, à partir de modèles open-source téléchargés gratuitement sur internet, ce qui pourrait révolutionner l’économie et changer la donne pour beaucoup. »

L’imprimante métal fonctionne par dépôt de fines couches d’acier à l’aide d’un micro-contrôleur open-source, et de la combinaison d’une soudeuse à arc sous gaz, que l’on peut trouver dans le commerce, et d’une imprimante 3D RepRap, la Rostock deltabot.

Sur la page du projet, les prix et les liens pour acheter chaque composant de l’imprimante sont disponibles tandis que le coût global de fabrication de la machine ne devrait pas dépasser les 1500 dollars. L’équipe de chercheurs admet toutefois que le projet n’en est qu’à ses débuts mais prévoit des développements rapides grâce à la communauté internationale des makers.

« Sur la même dynamique qu’a connu le développement des imprimantes 3D RepRap (fonctionnant à base de plastique), j’envisage des progrès très rapides grâce aux makers qui se lanceront dans le projet. En un mois, je suis persuadé que quelqu’un en fabriquera une meilleure que la nôtre. »

article_imprimante_metal2

La page du projet est visible ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you