menu

Porsche continue d’investir dans l’impression 3D

Publié le 20 décembre 2021 par Philippe G.
Porsche impression 3D

Le secteur de l’automobile fait sans aucun doute partie des plus anciens utilisateurs de la fabrication additive. Au début utilisée uniquement à des fins de prototypage rapide, l’impression 3D s’est peu à peu imposée comme une méthode fiable pour la production de pièces finales. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’hésitent pas à opter pour la technologie, principalement grâce à sa faculté à fabriquer des pièces rapidement, tout en limitant les coûts de production. De Bugatti à Ford en passant par Mini Cooper et BMW, la liste des marques automobiles ayant recours à l’impression 3D s’allonge de jour en jour. Porsche Ventures, filiale du célèbre constructeur de voitures de sport allemand, a récemment investi dans Intamsys, un fabricant chinois d’imprimantes 3D spécialisé dans les matériaux haute performance. 

Comme vous vous en doutez, ce n’est pas la première fois que Porsche utilise l’impression 3D afin de produire des pièces pour ses voitures. Entre sièges baquets, boîtier pour moteur électrique et pièces détachées, la marque allemande dispose déjà d’une certaine expérience en fabrication additive. Mais elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Jens Puttfarcken, président et directeur général de Porsche China, explique : “La transformation numérique s’est infiltrée dans tous les aspects de la production et de la vie quotidienne, et elle est répertoriée comme l’une des questions centrales de la stratégie opérationnelle de Porsche.” Avant d’ajouter : “Porsche prévoit de stimuler l’application réelle de la technologie de fabrication additive et d’exploiter l’important potentiel d’innovation de l’impression 3D, tant en termes de produits que de processus, pour offrir à ses clients des services de production et de personnalisation plus flexibles.

Porsche impression 3D

Les machines d’Intamsys (Crédits photo : Porsche)

Des pièces personnalisées ?

Selon ses dires, Porsche espère élargir la disponibilité des pièces et composants de petite série grâce à la technologie. En tant que partie intégrante de la future technologie de la fabrication numérique, l’impression 3D pourrait en effet offrir de nouvelles opportunités à ses utilisateurs. Par exemple, le constructeur automobile allemand envisage de permettre à ses clients de créer des pièces personnalisées.

En attendant de découvrir la nature exacte de cet investissement, il est néanmoins possible d’affirmer que la fabrication additive tend à devenir une technologie majeure dans le secteur de l’automobile. Aujourd’hui, de par ses avantages, l’impression 3D offre aux constructeurs automobiles de nombreux bénéfices, principalement en termes de vitesse et coût de production. De plus, grâce à ses fonctions de personnalisation, elle pourrait permettre à ces entreprises de proposer à leurs clients des pièces uniques et adaptées à chacun.

Crédits photo : Porsche

Que pensez-vous de l’utilisation de granulés en impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Porsche

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks