menu

Poly-Shape et la fabrication additive au service de la course automobile

Publié le 26 juin 2017 par Mélanie R.
poly-shape

Poly-Shape est une entreprise française créée en 2007, filiale du groupe Upperside, qui est spécialisée dans la conception de pièces finies grâce à la fabrication additive, notamment dans la construction d’objets métalliques pour les industries médicales, aéronautique et automobile. Elle a récemment aidé à la réalisation de pièces pour la voiture de course de Romain Dumas qui a remporté hier la célèbre course Pikes Peak, déjà vainqueur de l’épreuve en 2014 et 2016.

Tous les ans dans le Colorado se tient la fameuse course de côte, Pikes Peak, un tracé comprenant 156 virages sur environ 20 kilomètres. Le français Romain Dumas a remporté la course le 25 juin avec une Norma MXX RD Limited spécialement conçue pour l’occasion par Norma Auto Concept, constructeur français de voitures de sport. Celui-ci a travaillé avec Poly-Shape à l’élaboration de 4 porte-moyeux imprimés en 3D.

poly-shape

La voiture de course de Romain Dumas

Ces pièces détachées ont été fabriquées à partir d’un alliage de titane depuis une imprimante 3D de métal après avoir été modélisées via des logiciels d’optimisation topologique. La fabrication additive a permis à Poly-Shape d’obtenir des porte-moyeux très précis dans leurs dimensions et leur forme tout en répondant aux critères exigeants de sécurité. En se tournant vers la fabrication additive, les constructeurs automobiles sont capables de créer des pièces très rapidement dont la forme n’aurait pas pu être réalisée avec des méthodes de production traditionnelles.

« Le Groupe Upperside est honoré qu’une personnalité du Sport Automobile aussi symbolique et charismatique que Romain Dumas ait choisi notre filiale Poly-Shape pour la construction d’une des pièces maitresses de son véhicule », déclare Philippe Veran, CEO du groupe Upperside. Une collaboration qui aura finalement porté chance au français, à nouveau vainqueur de la course automobile.

La fabrication additive peut-elle améliorer les caractéristiques d’une voiture de course automobile? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you