menu

L’impression 3D d’un pneu de vélo pourrait bien le rendre increvable

Publié le 14 mai 2018 par Mélanie R.
pneu impression 3D

En Allemagne, le fabricant BigRep poursuit ses travaux de recherche sur l’impression 3D de pneus innovants ; cette fois-ci, il s’intéresse aux vélos et présente un nouveau pneu imprimé en 3D sur une de ses machines industrielles grand format, la BigRep One. La startup affirme avoir trouvé une solution pour éviter les crevaisons et permettre à tous les cyclistes de faire leur tour en vélo plus sereinement. Elle explique également que son pneu pourrait s’adapter à tout type d’environnement, les cyclistes pouvant personnaliser les bandes de roulement et la structure interne.

La semaine dernière, BigRep présentait son prototype de jante imprimée en 3D, une jante au design organique conçue pour être à la fois stable et véhiculer une esthétique forte. Le fabricant allemand ne s’arrête pas aux voitures et dévoile cette fois-ci un pneu de vélo imprimé en 3D. Un pneu qui pourrait bien équiper le vélo électrique Kinazo e1, conçu également grâce la fabrication additive.

pneu impression 3D

Un pneu imprimé en 3D increvable?

La startup explique qu’elle a imprimé en 3D un pneu sans air doté d’une structure alvéolaire, un peu comme celui développé par Michelin mais adapté à tout type de vélo. Il a été conçu et testé par le designer Marco Mattia Cristofori qui affirme que la conduite a été facile et sans encombre. BigRep a imprimé son prototype avec son filament Pro Flex qui est à base de TPU, un matériau flexible, idéal pour la fabrication de pneus. Il présenterait une bonne résistance aux hautes températures et aux chocs ainsi qu’une bonne durabilité avec un bon comportement d’amortissement. 

Le fabricant allemand explique qu’il a eu recours à l’impression 3D pour offrir davantage de personnalisation, que ce soit pour les bandes de roulement et la taille des roues. On pourrait imaginer que le vélo puisse aussi bien rouler en ville que sur des sentiers en montagne, mais aussi s’adapter au climat avec un pneu qui adhère plus ou moins à la surface. Enfin, BigRep a surtout voulu créer un pneu qui ne puisse pas crever; l’impression 3D permet de ne pas le gonfler avec de l’air et de supprimer ce risque là pour tout cycliste.

pneu impression 3D

L’impression du pneu

On ne risque malheureusement pas de voir ce pneu en magasin car pour l’instant, il serait uniquement une “application industrielle interne” selon BigRep et aurait pour simple but d’explorer les différentes possibilités de l’impression 3D à grande échelle. Le pneu ne serait donc destiné à la production en masse pour le moment mais qui sait, on pourrait peut être avoir des pneus sans air d’ici quelques années sur notre prochain vélo! Retrouvez davantage d’informations sur le site de BigRep et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ce pneu imprimé en 3D sans air? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you