menu

Pluto, la plus petite imprimante 3D DLP du marché

Publié le 15 novembre 2017 par Mélanie R.
imprimante 3D pluto

Pluto est une imprimante 3D qui débute sa campagne Kickstarter aujourd’hui : ses créateurs affirme qu’elle est la plus petite machine DLP du marché. Disponible à partir de $699, elle est unique en son genre.

imprimante 3D plutoÀ l’origine du projet, la startup californienne 3Devised qui a débuté dans le monde de l’impression 3D il y a cinq ans avec des premiers travaux sur la technologie de dépôt de matière fondue. Rapidement, elle s’est rendue compte de ses limites en termes de précision et de fiabilité. et a décidé de se tourner vers la stéréolithographie.

Nous avions besoin d’une meilleure solution: nous avons alors découvert la stéréolithographie, affirme la startup californienne. Les imprimantes 3D basées sur cette technologie et leurs coûts d’exploitation ne rentraient pas dans notre budget donc nous avons dû trouver une autre méthode. C’est pourquoi nous avons décidé de construire nous-mêmes nos premières machines SLA en 2013.”

Après avoir créé plusieurs prototypes et acquis les connaissances nécessaires, elle fabrique Pluto, une imprimante 3D basée sur un procédé de Digital Light Processing (DLP), une technologie dérivée de stéréolithographie qui utilise une lampe UV au lieu d’un laser afin de solidifier la résine. On pourrait considérer la machine comme une énième sur le marché, se rajoutant à la liste de celles déjà lancées sur Kickstarter comme la Solidator ou la B9 Creator par exemple. Quelle est alors la particularité de l’imprimante 3D Pluto fabriquée par 3Deviser?

imprimante 3D pluto

Une des pièces imprimées par Pluto

Les spécificités de l’imprimante 3D Pluto

L’imprimante 3D Pluto ne mesure que 155 x 155 x 290 mm, faisant d’elle une des plus petites machines DLP du marché, aussi grande qu’une machine à café selon la startup américaine. Elle offre un volume d’impression de 85 x 48 x 130 mm avec une épaisseur de couche comprise entre 25 et 100 microns.

Malgré ses dimensions, elle se veut une imprimante de bureau professionnelle qui pourra s’adapter à n’importe quel environnement de travail, avec plusieurs types de résines photosensibles compatibles. Disponible à partir de $699, elle reste relativement accessible pour ce type de technologies.

En vidéo, la présentation de la machine :

Plus d’informations sur le site de 3Devised ICI.

La campagne Kickstarter commence aujourd’hui et devrait connaître un franc succès de part la taille de l’imprimante et son prix. Que pensez-vous de cette machine DLP ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Wishape 3D by Galaxys dit :

    la plus petite DLP CAD BLU Avec une taille de construction de 44x28x70mm avec seulement 3 kg de poids et une taille de 270x140x175 mm,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK