menu

Plumen crée des abat-jour imprimés en 3D aux formes organiques

Publié le 24 novembre 2017 par Mélanie R.

Plumen est une entreprise britannique spécialisée dans les lampes et l’éclairage qui a récemment lancé sa nouvelle collection d’abat-jour imprimés en 3D, “Ruche”. Ils ont été conçus avec le designer Hook Phanthasuporn qui s’est principalement inspiré de formes organiques.

Au Royaume-Unis, Plumen est connu pour ses designs innovants et ses ampoules de basse consommation. Mais depuis quelques années, elle attire l’attention par le développement de ses abat-jour imprimés en 3D. En 2015, elle avait présenté sa première collection appelée Kayan et conçue en collaboration avec l’entreprise italienne Formaliz3D ; une collection qui a tellement eu de succès que l’entreprise anglaise s’est lancée dans la fabrication d’une deuxième, Ruche. Celle-ci va encore plus loin en proposant une gamme largement inspirée de la nature. 

plumen

Plumen explique qu’elle a voulu créer une lampe qui rappelle une plante mais qui ne pouvait être créée qu’avec l’impression 3D. La technologie ouvre en effet davantage de libertés quant à la fabrication de formes complexes – les lampes de Lilin & Pierre-Yves Jacques en sont un parfait exemple en offrant des  niveaux de détails impressionnant concernant les motifs en dentelle. Les abat-jour de l’entreprise anglaise reprennent quant à eux la forme de feuilles avec des bandes répétitives qui descendent, comme les nervures traversent la feuille jusqu’à sa pointe. L’entreprise souhaite créer une véritable harmonie, une configuration qui soit la plus naturelle possible.

Les formes conçues pour les abat-jour ont été faites délibérément pour permettre un plus grand volume d’ombre et révéler progressivement les ampoules à l’intérieur. « Ruche » se compose de plusieurs nuances,  sont disponibles dans trois tailles différentes et peuvent accueillir la gamme d’ampoules basse consommation de la marque.

« Vue d’en haut, l’ampoule est à peine visible, mais telle une fleur qui s’ouvre, sa beauté se dévoile au fur et à mesure que l’oeil s’habitue à l’ombre », ajoute l’entreprise. « Les rayons de lumière s’échappent comme les rayons du soleil à travers les arbres, tandis que sa base ouverte permet à la luminosité de l’ampoule d’éclairer complètement la surface par en dessous.« 

plumen

Certains abat-jour peuvent briller dans le noir

Selon Plumen, travailler avec l’impression 3D lui a permis d’explorer différentes façons de concevoir un objet mais aussi d’être en adéquation avec sa philosophie de basse consommation. Les abat-jour ont été créés avec un PLA plastique biodégradable et les utilisateurs peuvent choisir s’ils en veulent un avec un matériau recyclable ou non. Ils peuvent même choisir s’ils veulent un modèle qui brille dans le noir.

Les abat-jour de Plumen sont actuellement disponibles sur le marché en différentes couleurs. Le prix varie entre 168€ et 225€ selon la taille choisie. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les abat-jour imprimés en 3D, rendez-vous sur le site officiel de Plumen.

plumen

Que pensez-vous de la nouvelle collection de Plumen? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK