menu

La marionnette Pinocchio a été fabriquée avec l’impression 3D métal

Publié le 6 mars 2023 par Tom Comminge
Pinocchio

Avez-vous été au cinéma récemment ? Vous avez peut-être vu le dernier film Pinocchio, sorti en décembre 2022 par le réalisateur Guillermo del Toro. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous dire pourquoi vous devriez ! La création des marionnettes pour cette aventure d’animation en stop-motion a été facilitée par l’utilisation des technologies d’impression 3D pour Pinocchio lui-même.

La marionnette Pinnochio a été réalisée à l’aide de l’impression 3D par Laser Prototype Europe Ltd (LPE), une entreprise basée à East Belfast au Royaume-Uni et qui se trouve être le bureau de service de prototypage rapide le plus ancien du Royaume-Uni et d’Irlande. Cette distinction est peut-être la raison pour laquelle l’entreprise a été approchée par le studio d’animation Mackinnon and Saunders, qui les a chargés d’utiliser l’impression 3D métallique (qui pourrait être DMLS ou SLS) pour réaliser cette création.

Comment a été fabriqué Pinocchio ?

Le directeur de LPE, Campbell Evans, a expliqué le produit fini : « Vous pouvez voir qu’il est très bien présenté. Nous avons des imprimantes métalliques haute résolution qui peuvent réellement produire ces pièces de haute définition… Nous avons fait la plaque arrière, la poitrine et nous avons réalisé toutes les jambes et articulations qui sont toutes interconnectées » En plus d’être finement détaillées, les pièces devaient également bien s’emboîter pour créer une marionnette en mouvement. L’entreprise s’est assurée d’imprimer les pièces pour leur permettre de s’articuler pour créer un produit fini de haute qualité. Cette aventure de Pinocchio était particulièrement spéciale pour LPE car il s’agit du premier exemple de marionnettes en métal imprimées en 3D utilisées dans ce type de film.

Ce n’est bien sûr pas la première fois que l’impression 3D apparaît sur le grand écran. Vous vous souvenez peut-être du travail de Laika Studios sur « Coraline » ; l’entreprise a utilisé l’impression 3D pour créer les visages des poupées. Outre la fabrication de maquettes et de marionnettes, la fabrication additive permet également de concevoir des accessoires entiers, comme ce fut le cas pour le marteau de Thor dans son deuxième opus intitulé Le Monde des ténèbres, ou encore pour le masque de Star-Lord dans Les Gardiens de la GalaxieEn termes de conception de costumes, le film Black Panther comportait une couronne et un collier imprimés en 3D conçus par l’Autrichienne Julia Koerner.

Pinocchio

Le buste de Pinocchio fait partie des pièces imprimées en 3D métal (crédit photo : Laser Prototype Europe)

En général, l’impression 3D est privilégiée dans l’industrie cinématographique pour sa capacité à créer des pièces dans un court laps de temps, avec une géométrie plus complexe que celle accessible par les méthodes conventionnelles. La technologie est également utile pour créer des multiples de pièces pour le prototypage ou le test d’idées.

Que pensez-vous de cette utilisation de l’impression 3D dans le film Pinocchio ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Laser Prototype Europe

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D