menu

Photographe 3D, un robot qui révolutionne la façon de prendre des photos !

Publié le 25 mai 2017 par Mélanie R.
photographe 3D

La Ménagerie Technologique a crée le robot Photographe 3D, une machine qui révolutionne la manière de prendre des portraits en permettant aux personnes photographiées de repartir avec leur statuette imprimée en 3D. Une expérience unique qui pourrait bien changer la façon dont vous allez poser !

La Ménagerie Technologie est une association créée en 2005 qui a pour but de comprendre les interactions entre les machines et l’être humain et de « diffuser la culture technique et particulièrement la robotique au plus grand nombre ».

Elle regroupe différents robots industriels conçus par des étudiants de l’IUT de Cachan et organise chaque année le  évènement de grande envergure: « Le Festival Robotique de Cachan » destiné à promouvoir les activités robotiques industrielles auprès des jeunes. L’association propose différentes expositions et représentations artistiques pour présenter ces robots qui ont tous une caractéristique ludique. A titre d’exemple, la Ménagerie Technologique a fait découvrir le Babyfoot, un robot capable de jouer avec vous à ce célèbre jeu ; elle a aussi dévoilé le Barman, une machine qui sert des verres d’eau à la demande.

photographe 3D

Le robot Photographe 3D

Il y a quelques mois, la Ménagerie Technologique dévoilait un tout nouveau robot, le Photographe 3D qui permet de reproduire une statuette de n’importe quelle personne grâce aux technologies 3D. Le robot en question est un Fanuc M-6iB, un bras  robotisé auquel est fixé un scanner 3D, le Sense de chez 3D Systems. Ce dernier vient numériser la personne assise sur un tabouret à 360°, et en 45 secondes seulement, il obtient un fichier 3D imprimable.

Ce fichier est ensuite envoyé à une des 8 imprimantes 3D FDM Up Mini, présentes sur le lieu même. Ainsi, vous pouvez récupérer votre statuette à l’échelle 1 :10ème  qui est prête en 16 minutes. Le robot est capable de fonctionner de façon autonome et est infatigable. Il peut réaliser de nombreux portraits par jour : jusqu’ici, il a réalisé 4000 portraits soit 200 par jour environ lors de différents salons, festivals et évènements comme l’Exploradôme à Vitry.

photographe 3D

Le robot vient tourner autour de vous pour vous scanner

Ce projet a pu voir le jour notamment grâce à l’aide de l’entreprise A4 Technologie, distributeur français d’imprimantes 3D spécialisé dans le domaine de l’Éducation. Elle a guidé la Ménagerie Technologique dans le choix du scanner 3D et des imprimantes FDM. Un soutien précieux qui a permis de créer cette initiative ludique et originale.

Le Photographe 3D sera présent au festival robotique de Cachan qui aura lieu du 6 au 13 juin sur le campus de l’ENS Paris Saclay à Cachan.

Que pensez-vous du Photographe 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you