menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Photocentric et BASF développent un nouveau matériau…

Publié le 30 août 2020 par Mélanie R.
Photocentric et BASF

Cette semaine, on vous parle de la nouvelle collaboration entre Photocentric et BASF, partenaires depuis quelques années déjà. Ils ont développé une nouvelle gamme de photopolymères compatibles avec les machines du fabricant britannique, ayant pour objectif de permettre une production de masse plus rapide et facile. Parmi les autres vidéos, découvrez quelles sont les différentes technologies qui se cachent derrière l’impression 3D céramique, les possibilités qu’elle offre et les matériaux disponibles. Vous verrez également qu’on peut imprimer de petites pièces avec un aerogel de silice, ouvrant le champ des possibles dans de nombreuses industries. On vous souhaite à tous un bon dimanche !

TOP 1 : Photocentric et BASF, un partenariat pour un nouveau matériau : Le fabricant Photocentric s’est récemment rapproché du chimiste BASF et de sa marque Forward AM dédiée à la fabrication additive, afin de développer une nouvelle gamme de photopolymères pour ses machines. Rappelons que celles-ci sont des solutions résine, basées sur un procédé LCD. Baptisée Ultracur3D® Powered by Photocentric, cette nouvelle gamme devrait permettre d’accélérer le recours à la fabrication additive pour la production de masse. Elle comportera 10 résines de qualité industrielle, la première commercialisée s’appelant Ultracur3D EPD 1006 :

TOP 2 : L’impression 3D céramique : Marché de niche souvent dans l’ombre au profit de l’impression 3D plastique et métal, la fabrication additive céramique a pourtant un bel avenir devant elle, avec des avantages importants pour divers industries. Elle est aujourd’hui portée par les céramiques techniques qui présentent des propriétés intéressantes comme une grande résistance mécanique, une stabilité chimique et thermique. On peut également la retrouver dans le secteur de la construction, du design et de l’architecture, plus sous forme d’argile ou de pâte molle. N’hésitez pas à regarder notre dernière vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur cette technologie d’avenir !

TOP 3 : Desktop Metal fait son entrée en bourse : On vous l’annonçait cette semaine, le fabricant américain Desktop Metal a fait son entrée en bourse grâce à un accord de regroupement d’entreprises. Cette opération devrait permettre à l’entreprise d’accélérer encore plus sa croissance, de la consolider et d’atteindre un chiffre d’affaires annuel dépassant le milliard de dollars. Ce n’est pas étonnant finalement quand on voit le montant total levé par la jeune pousse en seulement 4 ans. On vous invite à comprendre les raisons qui ont poussé Desktop Metal à cette décision dans l’interview ci-dessous avec Ric Fulop, co-fondateur et CEO de l’entreprise :

TOP 4 : La F370 de Stratasys : En février 2017, Stratasys annonçait le lancement de sa gamme F123, des machines FDM conçues pour un travail de prototypage rapide et complet directement réalisable au bureau. Dans la vidéo ci-dessous, le fabricant revient sur un modèle particulier, la F370, une imprimante 3D qui s’appuie sur une série d’innovations brevetées pour offrir des travaux de qualité. Elle est notamment dotée de servo moteurs pour éviter toute vibration qui pourrait endommager la qualité finale de la pièce, mais aussi d’un système amélioré de traitement thermique pour limiter les effets de warping. Stratasys promet une précision à 100 %, des résultats de qualité technique et des résultats reproductibles avec la F370 :

TOP 5 : L’aerogel de silice comme matériau d’impression : Une équipe de chercheurs de l’Empa ont mis au point une technique pour imprimer en 3D de l’aerogel de silice, un matériau qui se présente sous forme de mousse poreuse, offrant une très bonne isolation thermique. Réputé pour sa grande fragilité, les chercheurs ont dû le renforcer avec des matériaux composites pour permettre une meilleure impression et des pièces de qualité. Ils expliquent qu’ils ont réussi à créer des microstructures, notamment une fleur de lotus, une avancée intéressante pour les secteurs de la microtechnologie mais aussi de la médecine :

Que pensez-vous de la nouvelle collaboration entre Photocentric et BASF ? Et des autres vidéos ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you