menu

Imprimez en 3D le mobilier de Philippe Starck et de son design crew avec TOG !

Publié le 12 avril 2014 par 3Dnatives

Philippe Stark a toujours été avant-gardiste et visionnaire, une fois de plus il le confirme en prenant les devants sur l’impression 3D.

Si on se replonge dans le passé, on se rend compte qu’à chaque rupture technologique, les leaders historiques sont quasi systématiquement en retard sur les renversements d’usage. Ainsi l’industrie du disque a-elle-été complètement bouleversée par l’arrivée du MP3 et des plateformes de téléchargement légales (ou pas) , idem pour l’industrie du cinéma avec la déferlante des Torrents, ou encore les retailers comme la Redoute et la Fnac mis à mal en quelques années par des pure players comme Amazon.

TOGPhilippe Stark n’entend pas laisser passer et donc subir cette nouvelle révolution industrielle mais plutôt la préempter dès aujourd’hui avec le lancement de TOG. La plateforme web, ludique, épurée, décalée,multilingue,…à l’image de son créateur-star est le fruit d’un collectif de créatifs et designers  rassemblée autour de Philippe Stark. TOG propose de fournir en 100% open source des plans de mobilier. Le concept de TOG se décline online et offline autour de son atelier de création en Italie et de Flagships dont le premier a ouvert à Sao Paulo au Brésil. La plateforme web est déjà ouverte et on retrouve à l’heure actuelle beaucoup de best sellers designés par Starck, notamment certaines de ses fameuses chaises, que l’on peut ici personnaliser. Le site permet notamment aux utilisateurs de choisir la  couleur et la matière du mobilier ( chaises, tables, canapés, …), sur  des séries conçues par 8 designers différents. Subsistent encore quelques fonctionnalités à intégrer avant de pouvoir commander prochainement en ligne.

TOG exemple

Des exemples de mobilier à personnaliser sur TOG

L’ambition de Stark est d’aller plus loin encore: « À l’avenir, les villes s’équiperont de kiosques et de spots 3D très accessibles. Les gens pourront alors choisir et personnaliser les objets « nus » selon leur goût. C’est une sorte de combat contre les tendances et les modes. Car je crois que la seule mode acceptable, c’est d’être fier de ses différences », revendique Philippe Starck.

TOG impression 3D

Personalisation faite par Judith Van Valen

 Nous ne pouvons que saluer cette initiative qui va dans le sens de la démocratisation de l’impression 3D. Il faudra naturellement que les imprimantes domestiques évoluent, car, à l’heure actuelle, aucune imprimante dite personnelle ne permet d’imprimer ce type de mobilier chez soi. Et en ce qui concerne les imprimantes industrielles, les délais d’impression nécessaires pour ce type d’objet peuvent générer un coût encore trop élevé pour espérer capter un public large. Mais ces contraintes vont réellement se réduire au fil des mois, sachant que la vitesse d’impression s’accélère de jour en jour tout comme la diversité des matériaux imprimables. Bravo Monsieur Stark !

MANIFESTE

Crédit images : TOG

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Delphine dit :

    C’est bien jolie tout ça mais on fait comment pour passer commande ? Je suis allée sur le site et je ne vois aucun panier, aucun moyen de paiement… ?

    1. 3DN dit :

      Bonjour Delphine,
      Oui, c’est ce que nous mettons dans notre article :
      « Subsistent encore quelques fonctionnalités à intégrer avant de pouvoir commander prochainement en ligne. »

      ça ne devrait pas tarder 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK