menu

Les personnalités qui ont marqué le marché de la fabrication additive en 2022

Publié le 28 décembre 2022 par Mélanie W.
personnalités 3D 2022

2022 a été une année importante pour le monde de la fabrication additive. Après les incertitudes dues à la crise sanitaire de ces dernières années, 2022 a également été une année de défis pour l’industrie, affectée par les conséquences économiques de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Pourtant, de nombreuses entreprises et personnalités de premier plan du secteur ont donné un bel exemple de résilience. Les innovations et les projets de valeur n’ont pas manqué, mais qui se cache derrière tout cela ? Quels sont les professionnels qui se sont distingués plus que les autres cette année, en stimulant le développement du marché ? Apprenons à les connaître ensemble : voici nos 10 personnalités de l’impression 3D de l’année 2022 !

Sophie Brac de la Perrière, CEO & Co-fondatrice de Healshape

Sophie Brac de la Perrière est la CEO de Healshape, une startup française qui a développé un projet de médecine régénérative qui a pour objectif de produire des implants mammaires bio-imprimés en 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. Les prothèses de Healshape sont imprimées en 3D avec un hydrogel à base de matériaux naturels et biomimétiques, ce qui permet au sein de se régénérer grâce aux propres cellules de la patiente, garantissant ainsi la sécurité de la greffe. Sophie Brac de la Perrière a 16 ans d’expérience chez Sanofi, l’un des plus grands groupes pharmaceutiques français, principalement dans des fonctions de développement et de gestion des affaires. La startup a levé 6 millions d’euros de fonds cette année et a remporté notre trophée ADDITIV Awards pour le secteur médical, en tant que Startup 3D de l’année 2022.

Sophie Brac de la Perrière a été récompensée lors des ADDITIV Awards 2022 (crédits photo : 3Dnatives)

Avi Cohen, Vice President Global Sales chez Massivit 3D

Massivit 3D est un fabricant d’imprimantes 3D grand format, avec des bureaux en Israël, en Amérique du Nord et en Belgique. Cette année, nous incluons l’entreprise et Avi Cohen dans les personnalités qui ont le plus influencé le secteur, notamment pou le développement de la technologie Cast In Motion (CIM), présentée pour la première fois au Formext 2022 avec sa solution Massivit 10000. Cette technologie permet la production automatisée de moules et d’outillages isotropes pour une production plus rapide de composites. Massivit 3D souhaitait apporter une solution capable d’accélérer la production de moules de 80 %, en réduisant les délais de plusieurs semaines à quelques jours. Avi Cohen, vice-président des ventes mondiales chez Massivit 3D, a mis sa longue expérience au service de cette réalisation. Son expérience dans le secteur de la fabrication additive s’étend sur plus de 20 ans, à commencer par 1999, lorsqu’il a rejoint Stratasys en tant que directeur des ventes et du marketing pour le secteur de la santé. Après 5 ans en tant que vice-président chez XJet Ltd, et 2 ans en tant que EVP Sales chez Nanofabrica, il a rejoint Massivit 3D en octobre 2022.

Avi Cohen, Vice President Global Sales chez Massivit 3D

Kristin Mulherin, Présidente de Women in 3D Printing

Kristin Mulherin est présidente de l’association Women in 3D Printing, fondée en 2014 dans le but de promouvoir, soutenir et inspirer les femmes utilisant les technologies de fabrication additive et de rendre le secteur plus inclusif. L’association compte désormais plus de 23 000 membres, avec plus de 100 chapitres dans 35 pays différents. Kirstin a plus de sept ans d’expérience dans le secteur de la fabrication additive et a été membre du conseil d’administration de WI3DP en 2020 avant d’en devenir la présidente en 2021. Elle a commencé sa carrière dans le secteur de l’impression 3D chez LPW Carpenter Additive et a également travaillé pour des entreprises telles que Thermo Fisher Scientific, Dyndrite, HP et NEXA3D, où elle a acquis de l’expérience dans divers rôles de direction. En 2019, elle a fondé AM-Cubed dans le but d’aider les entreprises à entrer sur le marché de la fabrication additive ou, si elles sont déjà actives dans ce secteur, à accélérer leur croissance.

Kristin Mulherin

Kristin Mulherin, Présidente de Women in 3D Printing

Easton LaChappelle, CEO d’Unlimited Tomorrow

L’un des événements qui a marqué l’année 2022 est sans aucun doute la guerre russo-ukrainienne. Nous avons donc décidé d’inclure Easton LaChappelle, CEO d’Unlimited Tomorrow, pour la contribution de la société à l’aide apportée aux Ukrainiens amputés à la suite de la guerre en leur fournissant des bras prothétiques imprimés en 3D. Ce n’est pas la première fois que nous mentionnons Unlimited Tomorrow, car depuis qu’Easton LaChappelle a fondé l’entreprise en 2014, elle s’efforce de rendre des bras prothétiques bioniques de haute qualité et abordables accessibles à tous ceux qui en ont besoin.

EastonLaChappelle

Easton LaChappelle, CEO d’Unlimited Tomorrow

Sherri Monroe, Directrice Générale de l’AMGTA

Nous avons parlé à plusieurs reprises cette année de l’AMGTA, l’Additive Manufacturing Green Trade Association, qui vise à promouvoir l’aspect durable de la fabrication additive par rapport aux méthodes de production traditionnelles. À partir de 2022, sa nouvelle directrice générale est Sherri Monroe. Avant d’occuper ce poste, Sherri Monroe était consultante indépendante pour des entreprises telles que Siemens Energy. Elle a également été directrice régionale et directrice exécutive de la Croix-Rouge américaine, ainsi que directrice du marketing de l’American Cancer Society, pour ne citer que quelques exemples. Nous l’avons interviewée dans notre dernier Talk3D où elle nous a parlé d’impression 3D et de durabilité.

Sherri Monroe

Sherri Monroe, Directrice Générale de l’AMGTA

Ramon Pastor, Global Head and General Manager, 3D Metals chez HP

2022 est également l’année où HP a enfin dévoilé sa technologie d’impression 3D métal, attendue depuis quelques années maintenant. Nous avons donc voulu inclure Ramon Pastor, Global Head and General Manager 3D Metals chez HP, dans les personnalités de l’année. Arrivé chez HP en 1992, Ramon a été responsable du marketing stratégique pour le secteur de l’impression grand format et a occupé divers postes dans les domaines des opérations, de la recherche et du développement, et du marketing. Il est titulaire d’un master en ingénierie de l’université polytechnique de Catalogne, d’un diplôme de l’IESE Business School et d’une licence en lettres. Ramon Pastor a commenté le lancement de la technologie Metal Jet de HP lors du salon international des technologies de fabrication (IMTS) en septembre : « Les pièces métalliques imprimées en 3D sont un moteur de la transformation numérique et la nouvelle solution Metal Jet S100 offre à nos clients un métal de qualité supérieure, des premières conceptions à la production, mais surtout elle permet d’exploiter le potentiel illimité de la fabrication numérique. »

personnalités 3D 2022

Ramon Pastor, Global Head and General Manager, 3D Metals chez HP

Shai Terem, CEO de Markforged

Depuis octobre 2020, Shai Terem est le CEO de Markforged après avoir passé quelques années chez Kornit Digital Ltd et Stratasys. Diplômé de l’université de Tel Aviv en économie et titulaire d’un MBA à l’université de Chicago, il est désormais à la tête d’une entreprise qui a su tirer son épingle du jeu en 2022. En effet, le fabricant Markforged a fait son entrée sur le marché de liage de poudre en rachetant Digital Metal, une société suédoise maîtrisant le procédé métallique depuis 2003, pour la somme de 40 millions de dollars.

shai terem

Shai Terem, CEO di Markforged

Toshikazu Umatate, CEO de Nikon

Toshikazu Umatate a rejoint la société Nikon en avril 1980 et a occupé différentes fonctions avant de devenir son CEO en juin 2019. S’il est considéré comme l’une des figures majeures pour Nikon, il pourrait bien devenir une personnalité de taille pour le marché de la fabrication additive. En effet, cette année, Nikon a racheté le fabricant SLM Solutions, réputé pour ses machines de fabrication additive métal. Le spécialiste des appareils photos japonais fait ainsi son entrée officielle sur le marché de l’impression 3D, un pas stratégique mûrement réfléchi. Toshikazu Umatate expliquait en effet : « Nous nous concentrons sur la fabrication numérique comme moteur de croissance et nous créerons de la valeur à travers le marché prometteur de la fabrication additive métallique pour nos parties prenantes. L’impression 3D va révolutionner la production de masse en permettant à nos clients de fabriquer des pièces très complexes et de réduire la durée du cycle, les émissions de carbone, les coûts énergétiques et les déchets. »

Toshikazu Umatate

Toshikazu Umatate, CEO de Nikon

Blake Teipel, CEO et co-fondateur d’Essentium

Blake Teipel est titulaire d’un doctorat en science et ingénierie des matériaux de l’université A&M du Texas et d’une licence en ingénierie mécanique de l’université d’État du Colorado. Entrepreneur dans l’âme, il a co-fondé en 2013 Essentium Materials qui est devenu l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. Sous la direction de Blake Teipel, la société a levé 22,2 millions de dollars et a annoncé ses intentions d’entrer en bourse. Un projet qui est pour l’instant en attente, Blake Teipel affirmant : « Nous apprécions le soutien et les conseils de l’équipe d’Atlantic Coastal tout au long de ce processus, et nous sommes déçus que les conditions du marché aient empêché les parties de conclure cet accord. Nous continuerons à tirer parti de la force de notre technologie de fabrication additive et de notre système de produits validés par le ministère de la Défense pour continuer à faire progresser la fabrication additive au niveau mondial. »

personnalités 3D 2022

Blake Teipel, CEO et co-fondateur d’Essentium

Eshchar Ben-Shitrit, CEO et co-fondateur de Redefine Meat

Eshchar Ben-Shitrit est co-fondateur et directeur général de Redefine Meat. Après avoir obtenu une licence en droit et un master en administration des affaires à l’Université hébraïque de Jérusalem et acquis une expérience professionnelle dans le domaine des affaires et du droit, il a fondé Redefine Meat en 2018. C’est l’une des premières startups à avoir utilisé l’impression 3D pour produire de la viande d’origine non animale ayant le même aspect, la même texture et le même goût que la viande animale. Depuis sa création, elle a connu une croissance exponentielle en peu de temps. On peut déjà trouver leur viande dans 200 restaurants en Israël et dans des restaurants à Londres, Amsterdam et Berlin. La société a levé cette année la somme impressionnante de 135 millions de dollars lors d’un tour d’investissement et compte désormais plus de 150 employés dans le monde.

personnalités 3D 2022

Eshchar Ben-Shitrit, CEO et co-fondateur de Redefine Meat

Que pensez-vous des personnalités de la fabrication additive qui ont marqué l’année 2022 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D