menu

Les Pays-Bas lancent un centre de recherche dédié à l’impression 3D

Publié le 6 juin 2016 par
TNO

Deux des instituts les plus renommés des Pays-Bas : Le TNO et le High Tech Systems Center, qui dépend de l’Université de technologie d’Eindhoven, ont récemment signé un accord portant sur la création d’un centre national de recherche dédié à l’impression 3D.

Cette union a pour but de faire de ce nouveau centre un leader européen de l’innovation dans l’impression 3D afin de développer de nouvelles applications, notamment dans les domaines de l’électronique mais aussi du médical en visant principalement la production high-tech d’objets personnalisés, intelligents et multifonctions.

Situé sur le campus de l’Université d’Eindhoven, il viendra indirectement stimuler la compétitivité et la croissance du marché hollandais en collaboration avec des entreprises industrielles et médicales du pays.

imprimante 3D pour produits en plastique et céramique

En ligne de mire : La création d’une chaire

L’élément primordial de ce projet est la création d’un groupe de recherche intitulé « Systems Mechatronics for Advanced Manufacturing ». À ce titre, l’université cherche déjà à recruter un professeur ainsi qu’une promotion de 25 étudiants en doctorat qui entreprendront des recherches dans le domaine et enfin 50 professionnels à plein temps qui travailleront dans le centre.

Ce projet n’a rien d’étonnant quand on connait la vaste expérience dans l’innovation technologique de l’institut TNO, ce dernier dévoilant récemment Hyproline, un système de production en masse de pièces métalliques imprimées en 3D. Dans un précédant article, nous vous présentions également les avancées de TNO avec le développement d’imprimantes 3D de pâtes fraîches pour le compte de la firme Barilla.

En vidéo, l’impression 3D en série par TNO :

De son côté l’Université d’Eindhoven a développé une machine industrielle permettant de fabriquer à la chaîne des chaussures imprimées en 3D, mais aussi un nouveau procédé bio pour l’impression 3D de gazon. Celle-ci ambitionne de devenir le leader du secteur mécatronique hollandais.

Rappelons que les Pays-Bas sont déjà une puissance incontestable dans l’innovation liée à l’impression 3D, avec des sociétés comme Ultimaker, Shapeways, 3D Hubs ou encore MX3D. Nul doute que ce centre de recherche servira de modèle pour les autres pays européens. Il le faudra bien s’ils veulent rester compétitifs à l’échelle mondiale.

Que pensez-vous de la création de ce centre de recherche ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you