menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Patiss3, l’imprimante 3D alimentaire

Publié le 19 juin 2022 par Philippe G.

Cette semaine, on vous présente la toute nouvelle imprimante 3D alimentaire ! Baptisée Patiss3, elle a été développée par la jeune pousse française La Pâtisserie Numérique. 3Dnatives vous emmène ensuite du côté de Bilbao où se déroulait l’événement ADDIT3D ! Nous avons profité du salon pour partir à la rencontre d’HP et découvrir les enjeux de la fabrication additive en termes de durabilité. Enfin, découvrez les débats que suscitent l’impression d’armes à feu. De plus en plus fréquente, cette activité est désormais surveillée par les autorités. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : La nouvelle machine de la Pâtisserie Numérique : Si vous suivez les différentes entreprises françaises investies dans le secteur de l’impression 3D, vous connaissez peut-être La Pâtisserie Numérique. Cette jeune pousse a pour objectif d’aider les chefs cuisiniers à intégrer la technologie dans leur quotidien professionnel. Après avoir développé un slicer destiné à l’impression 3D de nourriture, La Pâtisserie Numérique dévoile maintenant l’imprimante 3D Patiss3. Spécialement conçu pour une production efficace à partir de pâte à cookies, cette solution permet d’imprimer tout type de forme avec tout type de pâte. Que ce soit pour des recettes sucrées ou bien salées, elle offre la possibilité de réaliser tous types d’applications :

TOP 2 : HP à l’événement ADDIT3D : Du 13 au 17 juin, l’événement ADDIT3D se tenait à Bilbao. Là-bas, 3Dnatives a en profité pour rencontrer le célèbre fabricant d’imprimantes HP. Miquel Olivé, directeur commercial pour la région ibérique, nous a révélé l’importance de la durabilité dans le secteur de la fabrication additive et quelles étaient les avancées en termes de matériaux et les projets futurs de l’entreprise. Et pour apporter plus de précisions concernant les différentes applications du fabricant américain, le professionnel nous a a montré certaines pièces imprimées en 3D : 

TOP 3 : Les armes imprimées en 3D au coeur des débats : On vous en parlait la semaine dernière, Europol s’inquiète du nombre croissants d’armes imprimées en 3D. Pour cause. Ces derniers mois, en Europe et aux États-Unis de nombreuses armes imprimées en 3D ont été sales par les autorités. À ce sujet, Sky News a réalisé un reportage. Sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de fichiers 3D, de nombreux amateurs  partagent des modèles d’armes à imprimer en 3D. Si pour certains cette activité s’apparente uniquement à du loisir, il existe de réels risques quant à l’usage des armes conçus à l’aide de la fabrication additive :

TOP 4 : Le nouveau centre de fabrication additive de Collins Aerospace Monroe : Collins Aerospace a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre de fabrication additive et l’extension de ses installations de maintenance et de réparation sur son campus de Monroe en Caroline du Nord. Et pour ce faire, la société a investi plus de 45 millions de dollars ! À l’heure actuelle, le nouveau centre de fabrication additive de Collins Aerospace comprend deux imprimantes 3D et devrait à l’avenir en accueillir de nouvelles. La société espère ainsi pouvoir équiper les prochaines générations d’avions : 

TOP 5 : L’art et l’impression 3D : Partez à la rencontre de Raf Grassetti, un artiste spécialisé dans l’impression 3D de sculptures. Directeur artistique pour certaines des plus grandes franchises de jeux-vidéos, à l’instar de God of War, M. Grassetti est également passionné par l’impression 3D. À l’aide du logiciel de CAO Zbrush, l’américain réalise des sculptures reprenant les personnages les plus populaires des bandes dessinées, jeux-vidéos et films :

Que pensez-vous de Patiss3 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks