menu

Le Parcours d’Ascension, un accompagnement continu pour maitriser l’impression 3D FFF

Publié le 14 avril 2021 par Mélanie R.
parcours d'ascension

Depuis six ans, Alsima accompagne les industries dans leur ascension technologique vers la fabrication additive. Sa volonté est de leur permettre d’intégrer l’impression 3D dans les meilleures conditions, puis d’en exploiter son potentiel. L’entreprise française travaille avec plus de 300 clients dont notamment Salomon, Evian, Renault Trucks ou encore Somfy, tournée principalement vers l’expérience client et la relation humaine. Spécialiste du procédé de dépôt de matière fondue, Alsima tend à offrir une proposition de services toujours plus qualitative. C’est pourquoi elle officialise le lancement des Parcours d’Ascension, une solution innovante d’accompagnement continue dans la maitrise de l’impression 3D FFF en industrie. Nous avons rencontré Mickaël Bovagnet, CEO & fondateur d’Alsima, afin d’en savoir plus sur le contenu de ces parcours, sa cible et les bénéfices associés.

3DN : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un parcours d’ascension ?

Il y a deux composantes dans cette nouvelle approche de l’accompagnement à l’impression 3D. La première est une notion d’avancement continu. Un parcours est un trajet, un chemin à suivre au cours duquel nous sommes amenés à franchir des étapes pour progresser. L’ascension est une direction. Elle indique que nous désirons évoluer vers un objectif. Le sommet visé est quant à lui propre à chacun.

Depuis 6 ans, les équipes d’Alsima accompagnent les industriels français dans l’intégration de la technologie FFF

Concrètement, un parcours d’ascension est une approche novatrice de l’accompagnement du client sur la durée, toute l’année. C’est une formule continue qui permet d’apprendre des connaissances et, surtout, de les transformer en compétences par la pratique. Cela en étant accompagné au quotidien par un spécialiste, tout en bénéficiant des outils qui font le succès d’Alsima.

3DN : Pourquoi lancer cette nouvelle solution ?

Le concept du Parcours d’Ascension est né d’un constat simple : la meilleure façon d’apprendre l’impression 3D, selon nous, reste la pratique par un travail d’itérations. Habituellement, l’enseignement de cette technologie est très prosaïque : une session de formation, sans mise en pratique véritable avec le client. En effet, une impression 3D, d’un cas réel et concret, dure généralement une dizaine d’heures. Il est donc difficile de faire rentrer cela dans une journée de travail, en plus de la théorie de base à acquérir.

Nous avons l’intime conviction que l’impression 3D est une technologie nécessitant une approche différente pour en révéler son véritable potentiel chez nos clients. Le monde est également entré dans une ère plus moderne et digitale. Les services d’accompagnement doivent évoluer en conséquence et vivre avec leur temps.

Crédits photo : Savoie Transmissions

3DN : Pouvez-vous détailler le contenu d’un parcours d’ascension et à qui il s’adresse ?

Nous avons conçu les parcours par rapport aux profils d’utilisateurs au sein de nos clients industriels. Typiquement chez Alsima, nos clients sont répartis en trois catégories : le technicien maintenance, le responsable méthodes et le prototypiste. Pour chacun d’entre eux nous avons imaginé un parcours spécifique avec des objectifs qui leur sont propres. Lorsque ceux-ci auront atteint leur premier objectif, nous pourrons leur proposer d’évoluer vers des parcours supérieurs de type « chef de projet 3D ».

Au sein de chacun des parcours, nous proposons trois volets :

  • La transmission de connaissances : un nombre d’heures d’enseignement réparties sur l’année pour transmettre les informations de manière intelligente tout en laissant l’espace nécessaire à leur mise en pratique.
  • Un conseil au quotidien : le client dispose d’une assistance téléphonique, en visio ou par messagerie instantanée, quand il le souhaite en fonction de son besoin : aide au paramétrage, choix de la matière, réglage machine…
  • Des outils exclusifs : nous proposons une veille technologique trimestrielle, un accès illimité aux profils d’impression 3D (Simplify3D, Cura, Ideamaker…) optimisés par nos experts ainsi qu’un service d’impression 3D d’urgence.

Plusieurs volets sont proposés dont un conseil au quotidien (crédits photo : Alsima)

3DN : Quels sont les gains pour le client ?

Dans le cadre d’une relation continue, il est beaucoup plus aisé d’identifier et de concrétiser les applications à fort ROI en industrie. Lorsque ces applications clés sont mises en place correctement, les gains sont évidents : sauvegarde de temps de travail, optimisation organisationnelle, amélioration significative de la qualité, économies financières importantes & accélération drastique des développements produits. Les Parcours d’Ascension maximisent le retour sur investissement en développant le potentiel des utilisateurs et du matériel d’impression 3D.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre solution d’Ascension s’adresse à tout industriel, détenteur d’une imprimante 3D ou primo-acquérant. Que vous soyez équipés avec Alsima ou que vous disposez déjà de votre matériel, nous pouvons vous accompagner durablement dans votre montée en puissance. Pour les dix premiers à nous contacter à la suite de cet article le premier mois de votre contrat sera offert !

*Crédits photo de couverture : Monnet Décolletage 

Que pensez-vous des parcours d’ascension proposés par Alsima ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you