menu

La Parametriks Print 001, fruit de l’impression 3D et de la conception paramétrique

Publié le 24 janvier 2022 par Philippe G.

Alors que de plus en plus de firmes misent sur l’impression 3D pour fabriquer des chaussures, à l’image d’Adidas et Nike, la technologie se popularise. Et le mouvement ne s’arrête pas aux grandes entreprises. Il y a peu, le designer Nathan Smith a dévoilé la basket Parametriks Print 001, une chaussure imprimée en 3D fabriquée grâce à la conception paramétrique. Grâce à cette méthode, la basket bénéfice d’une forme enveloppant parfaitement le pied, alors qu’elle a été conçue à l’aide de peu de matériau. Si aux premiers abords la Parametriks Print 001 ressemble à des Crocs, elle se démarque de celles-ci par son processus de fabrication, mais surtout par son confort.

Suffisamment flexible pour permettre de courir et de marcher, la chaussure mise sur l’association entre conception paramétrique et impression 3D. Pour développer la Parametriks Print 001, Nathan Smith confie avoir utilisé Grasshopper, un plug-in inclus dans le logiciel de modélisation 3D Rhinoceros. Et si le designer s’est tourné vers ce programme, c’est pour une bonne raison. Grasshopper offre à ses utilisateurs la possibilité de modifier la géométrie des designs en changeant simplement les valeurs des paramètres. De cette sorte, une fois que Smith connaît les différentes mesures et données d’une personne, il est en mesure de lui proposer une chaussure parfaitement adaptée à ses dimensions. 

Parametriks Print 001

Crédits photo : Parametriks

L’impression de la Parametriks Print 001

Afin de concevoir la basket, Nathan Smith s’est appuyé sur des machines basées sur le procédé SLA et a choisi d’utiliser du TPU pour procéder à l’impression. Présent dans de nombreuses industries, le thermoplastique séduit par sa capacité à être élastique et très flexible. Dotée d’une structure en treillis, la basket dispose d’un design original et se différencie des autres chaussures présentes sur le marché. Cependant, encore au stade expérimental, la Parametriks Print 001 contient pour le moment des trous au niveau de la semelle.

À travers ce projet, le designer voulait démontrer que lorsque l’impression 3D et la conception paramétrique sont associées, elles sont capables de révolutionner les méthodes de production. Capables de proposer des pièces personnalisées et adaptées à chacun tout en limitant la quantité de matériau nécessaire, ces deux technologies pourraient bien devenir d’ici quelques années le futur de la production de biens de consommation.

Crédits photo : Parametriks

Que pensez-vous de la  Parametriks Print 001 de Nathan Smith ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Parametriks

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks