menu

OxSyBio lève plus d’un million d’euros pour développer une bio-imprimante 3D

Publié le 17 avril 2014 par Alex M.

OxSyBio est une startup créée suite aux recherches effectuées par le professeur Hagan Bayley de la prestigieuse université d’Oxford en Angleterre. La société annonce avoir sécurisé une levée de fonds de l’ordre d’un million de pounds auprès du fond IP Group plc, spécialisé dans l’acquisition de brevets technologiques.

OxSyBio sera ainsi chargé de concrétiser les recherches du professeur Bayley portant sur l’impression 3D de tissus humains synthétiques. Le procédé se base sur le dépôt de milliers de minuscules gouttes d’eau comprenant chacune une membrane reprenant la structure d’une cellule vivante ainsi que des protéines. La société travaille maintenant sur une première bio-imprimante 3D capable de déposer ce tissu humain synthétique couche par couche, et qui pourrait servir dans un futur proche à soigner des plaies ou déposer localement certains traitements.

Les milliers de gouttes d'eau contenant les cellules synthétiques

Les milliers de gouttes d’eau contenant les cellules synthétiques

Le professeur Hagan Bayley explique « nous avons pu imprimer des réseaux de gouttes à travers desquelles une impulsion électrique peut être transmise, de la même manière que les cellules du système nerveux communiquent : le signal se déplace rapidement dans une direction spécifique. Nous avons aussi la volonté d’incorporer de la matière similaire au tissu humain directement au sein de cellules vivantes, voir même d’imprimer à partir d’une matière comprenant des cellules vivantes. »

« Notre objectif sur le long terme est de développer une imprimante de tissus synthétiques qu’un chirurgien pourrait utiliser en salle d’opération. D’ici dix ans, l’utilisation de tissus synthétiques deviendra commun. Malgré tout, il reste encore du chemin à faire pour la création d’organes complexes. »

article_OxSyBio3

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you