menu

OWA Speaker, une enceinte personnalisable imprimée en 3D

Publié le 6 février 2018 par Mélanie R.
owa speaker

Il y a quelques jours, une campagne Kickstarter 100% française a commencé, celle du projet DOT présenté officiellement au dernier salon CES 2018 de Las Vegas. Cette collaboration entre 5 acteurs français a donné naissance à la première enceinte Bluetooth personnalisable imprimée en 3D et dénommée OWA Speaker. Un projet à suivre de près qui combine impression 3D, économie circulaire, design et musique.

À l’origine de celui-ci, on retrouve Armor 3D, fabricant de filaments recyclés et recyclables pour imprimantes 3D que l’on vous présentait il y a quelques mois déjà sur 3Dnatives. Parmi les autres acteurs, on y retrouve le fabricant d’imprimantes 3D FDM Dood, le studio Bold Design, le TechShop de Leroy Merlin et la société Sector.

owa speaker

OWA Speaker, une enceinte innovante et responsable

Chacun des partenaires a mis son expertise au service du projet ce qui a permis de concevoir l’enceinte Bluetooth OWA qui inclut des fonctionnalités de lumière et de réveil avec simulateur d’aube via une application dédiée. C’est Sector qui s’est occupé du système électronique, Dood qui a fourni des imprimantes 3D hébergées dans le TechShop, Bold Design qui a conçu le produit et Armor 3D qui a procuré les filaments.

L’enceinte est en effet protégée par une cloche imprimée en 3D à partir des filaments PS OWA qui sont constitués de 30% de pots de yaourt recyclés. Cette cloche est disponible en plusieurs couleurs, formes et motifs et est entièrement personnalisable – aujourd’hui, il existe plus de 50 modèles et les créateurs du projet en annoncent d’autres.

Sous la cloche, on y retrouve une enceinte Bluetooth de 20 watts qui offre une autonomie de 15 heures et un son 360°. L’utilisateur contrôle le volume en tournant la cloche et peut allumer la lumière intégrée avec une légère pression sur l’enceinte, offrant une expérience d’utilisation intuitive et originale.

owa speaker

Tapotez sur OWA Speaker pour allumer sa lumière

Le projet DOT invite à dépasser la fonction première de l’enceinte et considérer l’OWA Speaker comme un objet de design personnalisable qui s’intègre assez facilement dans n’importe quel environnement.

Un projet qui réinvente la production

Autre point intéressant, la possibilité de facilement changer la cloche et opter pour un nouveau modèle, tout en renvoyant l’ancien à Armor 3D afin qu’il le recycle. La logique d’économie circulaire prend tout son sens ici, avec un utilisateur qui participe à la longévité du projet.

Nous pensons la fin de vie du produit dès sa conception et inscrivons ainsi notre enceinte dans une économie circulaire, en accord avec nos valeurs.

Un projet qui rappelle d’ailleurs le mobilier urbain imprimé en 3D dans la ville d’Amsterdam réalisé à partir des déchets des habitants. Les porteurs du projet expliquent également que l’OWA Speaker est facilement démontable et réparable, caractéristiques prévues pour lutter efficacement contre l’obsolescence programmée, un sujet dans l’air du temps alors même que Espon ou Apple se font taper sur les doigts.

owa speaker

Choisissez la couleur et la forme de la cloche

L’enceinte OWA est aussi un bel exemple de co-création qui met en avant de nouvelles façons de produire et fabriquer. Le projet insiste sur une production locale où il serait possible d’imprimer en 3D la cloche de l’enceinte dans le pays d’utilisation afin de réduire l’impact écologique et faciliter les flux logistiques. Un bel exemple de Made in France qui se retrouvera peut-être d’ici quelques mois dans votre salon ?

Côté prix, OWA Speaker est disponible en prévente à partir de 149€ sur Kickstarter – avec un prix public qui devrait monter à 199€. Vous pouvez soutenir la campagne jusqu’au 8 mars sur la page Kickstarter du projet ICI.

Que pensez-vous de l’enceinte OWA Speaker? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you