menu

RoVa4D : Une imprimante 3D personnelle multi-couleur !

Publié le 3 août 2016 par
ordsolutions

C’est une imprimante 3D à dépôt de fil d’un nouveau genre qui a été lancée il y a quelques jours sur la plateforme Kickstarter. Avec un objectif de collecte déjà largement dépassé, la RoVa4D permet pour la première fois de combiner plusieurs coloris simultanément sur une simple imprimante 3D FDM.

Cet initiative est celle de l’entreprise canadienne ORD Solutions, désireuse de lancer la première imprimante 3D personnelle mixant plusieurs coloris à la fois. Celle-ci s’appuie sur une technologie de dépôt de matière fondu, et utilise seulement cinq filaments pour obtenir un large éventail de couleurs.

ordsolutions

Une imprimante Multi-couleur d’un nouveau genre par le fabricant canadien ORD Solutions

Un projet en cours de financement sur Kickstarter

La firme nord-américaine s’est lancée il y a quelques jours sur Kickstarter pour financer son projet, une plateforme à laquelle elle a déjà eu recours pour lancer ses premières imprimantes 3D, les modèles MH3000 et RoVa3D. Avec ce nouveau projet, le canadien souhaite faire passer l’impression 3D personnelle à l’étape supérieure.

La RoVa4D présente des dimensions généreuses pour un volume d’impression maximal de 300 x 300 x 300 mm. Équipée d’un plateau chauffant, elle permet par ailleurs d’imprimer à partir de plusieurs matériaux dont l’ABS, le PLA, ou bien encore le nylon. Sur le papier, l’imprimante 3D pourra atteindre des couches minimales de 10 microns à une vitesse de 200mm/s.

Bien que certaines imprimantes 3D actuelles sont équipées de 2 ou 3 extrudeurs, la RoVa4D s’appuie sur un procédé unique qui repose sur l’extrusion des 3 filaments de couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) ainsi qu’un filament noir et un filament blanc. Les cinq filaments sont mélangés et déposés par le biais d’une unique buse d’extrusion. À la clef, un résultat tout en couleur.

ordsolutions

La RoVa4D a été lancé sur Kickstarter

Une innovation qui a également pour avantage de réduire le nombre de filaments nécessaires afin d’obtenir n’importe quel coloris, et a fortiori une réduction des coûts liés à l’achat de filaments supplémentaires.

En addition, l’imprimante RoVa4D est équiée de 2 hot end supplémentaires : une dédiée aux filaments flexibles (comme le Ninjaflex) et l’autre dédiée aux filaments supports (de type PVA ou HIPS).

Avec déjà près de $135,000 CAD collectés sur une objectif de $25,000 CAD sur Kickstarter, la Rova4D est en passe de réussir son pari ! La campagne offre dès aujourd’hui la possibilité d’acquérir la machine pour un prix de pré-lancement de $2000 CAD (soit environ 1360€) avec une livraison prévue pour mars 2017.

ordsolutions

Un logiciel vous fournit des modèles tout prêts, il vous suffira de les personnaliser avant de les imprimer en 3D

Ci-dessous une vidéo de présentation de l’imprimante Multi-couleurs de chez ORD Solutions :

Plus d’informations sur le site d’ORD Solutions ICI

Que pensez-vous de l’imprimante 3D RoVa4D  ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Wouam dit :

    Petite coquille dans le prix, 2000$ CAD pour une upgrade si on a la Rova3D, pour un Rova 4D le premier batch est à 4500$ CAD…
    Je vais attendre un peu avant de la commander, ou attendre de voir si un projet opensource du mème style voit le jour.

  2. […] : Il y a quelques mois, la société canadienne RoVa4D dévoilait une imprimante pouvant mélanger simultanément cinq filaments de couleur différente pendant l’impression. […]

  3. […] : Il y a quelques mois, la société canadienne RoVa4D dévoilait une imprimante pouvant mélanger simultanément cinq filaments de couleur différente pendant l’impression. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK