menu

Orange lance le premier Challenge des FabLabs Solidaires

Publié le 17 décembre 2015 par Alex M.

Soutenus par la Fondation Orange, les FabLabs Solidaires sont un regroupement de 32 FabLabs en France et à l’International permettant à des jeunes de 12 à 25 ans en décrochage scolaire de se sensibiliser aux outils numériques afin de les aider à s’insérer sur le marché du travail.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche, Orange a récemment donné le coup d’envoi du premier Challenge international des FabLabs Solidaires, intitulé « I make 4 my city » (Je créé pour ma ville), qui se déroulera jusqu’à fin janvier 2016.

article_challengeorange2

Le Challenge vise à promouvoir le mode d’apprentissage innovant proposé par les FabLabs

Le défi du challenge : rendre la ville plus solidaire et plus intelligente

L’objectif du concours est de proposer aux jeunes accueillis dans ces FabLabs d’imaginer une solution (un objet 3D, un prototype, une application…) qui améliore la vie des habitants de leur ville. Il vise notamment à donner un coup de projecteur sur un mode d’apprentissage innovant et fournir un tremplin aux jeunes sans qualification.

« En organisant ce concours, nous souhaitons, avant tout, redonner une chance à ces jeunes en difficulté, mettre en avant leur passion, et augmenter leurs chances de reconnaissance et d’insertion dans la vie active » commente Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange. « Nous connaissons bien l’écosystème numérique, et ce qu’il peut leur offrir : nouvelles compétences, nouveaux métiers, création d’activités… Encore faut-il les motiver avec une dynamique positive et des projets concrets. Nos FabLabs Solidaires sont une passerelle entre ces jeunes de 12 à 25 ans en rupture avec les méthodes classiques d’enseignement et des programmes spécifiques basés sur le faire et le partage ».

article_challengeorange3

Les jeunes des FabLabs devront imaginer une solution visant à améliorer leur ville

Les makers de tous les FabLabs soutenus par la Fondation Orange travailleront ainsi à la création des dossiers jusqu’à fin janvier 2016. Les projets feront la part belle aux outils numériques que l’on retrouve régulièrement dans les FabLabs comme des imprimantes 3D, des scanners 3D, des découpes laser, des découpes vinyle, des machines à coudre numérique, des fraiseuses, des appareils de thermoformage et d’autres outils plus traditionnels. Le dossier de candidature est disponible ICI.

Le Jury de la Fondation et le vote des internautes viendront récompenser le projet le plus remarquable, que ce soit par sa créativité, sa pertinence ou par les liens de solidarité qu’il aura permis de mettre en oeuvre. Trois prix seront remis en mars 2016, dotés chacun d’une somme de 15.000 euros : le Grand Prix du jury, le Prix “coup de coeur” et le Prix des internautes.

En vidéo, des portraits de makers réalisés dans le cadre des Fablabs Solidaires :

Pour en savoir plus sur le Challenge I make 4 my city, c’est par ICI

Vous êtes déjà membre d’un FabLab ? Que pensez-vous de ce challenge ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you