menu

OMNI3D présente ses solutions et les applications de l’impression 3D industrielle

Publié le 1 mars 2023 par Mélanie W.
omni3D

Ces dernières années, le marché de l’impression 3D n’a cessé d’évoluer vers une plus grande industrialisation, poursuivant actuellement son développement. En effet, un récent rapport de Research and Markets a montré que la valeur du marché de la fabrication additive atteindrait 44,03 milliards de dollars d’ici 2027 (contre 13,92 milliards en 2021) et que les imprimantes 3D industrielles expliqueraient en grande partie cette croissance, ainsi que la production de pièces à usage final qui devrait augmenter. Par ailleurs, la seule industrialisation ne suffit plus. Les utilisateurs recherchent également plus de précision et davantage de volume qui passe par l’impression 3D grand format. C’est un domaine dans lequel le fabricant polonais d’imprimantes 3D OMNI3D s’est illustré. Pour en savoir plus sur l’entreprise et ses solutions, nous nous sommes entretenus avec Paweł Robak, son CEO.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec la fabrication additive ?

Je m’appelle Paweł Robak, je suis le CEO d’OMNI3D depuis mai 2017. Après avoir été diplômé de l’Université d’économie, j’ai commencé à travailler dans la finance en tant que directeur financier pendant plus de 20 ans. En tant que passionné des nouvelles technologies, j’ai décidé de passer au poste de CEO dans l’une des entreprises polonaises les plus prometteuses de l’industrie 4.0. OMNI3D a été créée en 2013 et après la phase conceptuelle, les investisseurs recherchaient quelqu’un capable de développer une stratégie et de mettre sur le marché des solutions d’impression 3D adéquates et évolutives.

Paweł Robak, le CEO de OMNI3D

3DN : Qu’est-ce que OMNI3D ? Comment la société a-t-elle vu le jour ? Quelle est votre mission ?

OMNI3D était initialement axé sur la livraison de produits au marché B2C, mais au cours de l’année 2016, le concept a été modifié et la société s’est convertie pour répondre au secteur B2B. La mission actuelle est de fournir des outils et des écosystèmes complets pour créer les produits les plus innovants et rentables.

Nous voulons fournir les meilleures solutions d’impression 3D de leur catégorie afin d’apporter une précision dimensionnelle exceptionnelle et des impressions stables. En tant qu’ancien directeur financier, je suis fier de proposer des solutions qui augmentent la valeur du capital de nos clients en réduisant considérablement les coûts de production et en augmentant les retours sur investissement.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le changement de marque actuel des imprimantes 3D OMNI3D ?

Le problème auquel nous sommes confrontés actuellement est la reconnaissance de la marque sur le marché mondial. Nous tenons notre promesse de proposer des solutions de pointe, mais nous ne sommes toujours pas reconnus par un public plus large. Outre les outils de marketing que nous avons commencé à utiliser de manière régulière pour accroître la notoriété de la marque, il est également nécessaire d’égaliser les noms des marques et des produits. Nous voulons regrouper les produits industriels, qu’ils soient actuels ou nouveaux, tout en introduisant de nouvelles lignes de produits pour le secteur de l’éducation, qui sont moins exigeantes que les produits industriels. Tous les produits doivent porter la marque OMNI3D.

Les solutions industrielles d’OMNI3D comprennent la double extrusion et la possibilité d’imprimer avec des matériaux plus techniques comme l’ABS

3DN : Quel est l’objectif d’OMNI3D en fournissant un écosystème complet d’impression 3D ?

Nous nous sommes développés en tant que producteur d’imprimantes 3D, mais la vraie valeur vient de la fourniture de solutions de processus. Dans notre cas, cela signifie fournir des outils de pré- et post-traitement, des audits (consistant à analyser la situation d’un utilisateur, à définir ses objectifs, à déterminer les économies liées à la mise en œuvre d’une imprimante 3D et à estimer le retour sur investissement), un niveau approprié de service et de maintenance, ainsi que des matériaux compatibles. C’est pourquoi, en 2022, le groupe s’est élargi aux producteurs de matériaux et nous avons introduit des séchoirs, des machines de nettoyage, des packs de services pour fournir des solutions complètes à nos clients.

Par ailleurs, en ce qui concerne nos solutions d’impression, notre système 3D crée une valeur unique pour l’utilisateur. Dans notre équipe, nous avons des spécialistes qui sont à la disposition permanente de nos clients (experts de la salle d’impression, techniciens de service expérimentés). Ce sont des personnes qui travaillent pratiquement depuis les débuts de l’entreprise, leur savoir-faire est donc énorme. C’est pourquoi nous voulons communiquer non seulement en tant que fournisseur d’équipements, mais aussi de tout l’écosystème. C’est l’ensemble de l’environnement et les valeurs supplémentaires que nous proposons qui rendent notre offre vraiment unique et précieuse.

En outre, nous accordons également une grande importance à la qualité d’impression. Nous y sommes parvenus grâce à une série de fonctions logicielles différentes, accessibles à tous les utilisateurs. Par exemple, le système de refroidissement OMNI3D permet aux utilisateurs de contrôler la température de la chambre d’impression tout au long du processus d’impression, ce qui est crucial pour l’impression de matériaux comme l’ABS. Parmi les autres fonctionnalités, citons un système de mise à niveau automatique du plateau pour une impression rapide et précise dès la première couche ou encore le contrôle du flux de filament et le contrôle de la mise à niveau de la tête pour augmenter la répétabilité des impressions.

OMNI3D

L’écosystème OMNI3D

3DN : Quels défis vos machines permettent-elles de résoudre ?

L’éventail des applications que nous sommes en mesure de couvrir est très large. En fait, nous livrons actuellement à tous les secteurs, y compris l’aérospatiale, l’automobile, la défense ou l’électronique. Nous développons constamment un portefeuille de matériaux compatibles avec notre système, et le spectre des problèmes que nous sommes en mesure de résoudre s’élargit chaque mois. L’objectif historique était de fournir des pièces ABS de grande taille (plus de 450 mm sur chaque axe) avec une précision supérieure à 100 micromètres. La tendance actuelle est de fournir des solutions stables aux départements de maintenance, par exemple des pièces de rechange, des outils de production ou des pièces finales en CF PA12, PEKK, PC ABS ou ESD certifiés spécifiquement pour l’industrie ferroviaire. Cependant, même si nous nous développons, nous restons concentrés sur la création de pièces de précision de grand format. Nous répondons aux besoins de tous nos clients.

Grâce à notre grande chambre, nous avons été contactés par Victor Engler, fondateur de SUPERQUAD SLOVAKIA s.r.o qui voulait imprimer la première SUPERQUAD – ENGLER F.F. La Factory 2.0 NET a pu réaliser le corps du prototype en utilisant un matériau ABS+PC. Maintenant, l’entreprise envisage de l’utiliser pour la production en série. Un autre de nos clients a imprimé des pièces durables en utilisant du CF PA-12 pour remplacer son outillage en acier, réduisant ainsi le délai de 4 semaines à 1 jour et les coûts de production de 91%. Nous sommes également fiers de travailler avec des industries exigeantes – par exemple, l’usine Volkswagen en Pologne, a fabriqué des pièces résistantes à la chaleur et aux produits chimiques pour ses bras robotisés en utilisant notre imprimante et le matériau THERMEC™ ZED, qui dans ce cas était nécessaire en raison de l’exposition des pièces à des substances corrosives.

OMNI3D

L’imprimante 3D Factory 2.0 NET a permis de réaliser ce composant automobile

3DN: Vous lancez bientôt une nouvelle imprimante 3D, pouvez-vous nous en dire plus ? Quelle est la cible ?

La gamme d’applications s’élargissant considérablement, nous devons suivre la tendance naturelle du développement de nos systèmes. Nous voulons conserver la grande chambre pour laquelle nous sommes connus, mais le développement réel des nouveaux matériaux va également accroître la volonté de produire et d’installer des systèmes plus sophistiqués, avec moins de possibilités d’erreur pour les utilisateurs finaux. En même temps, nous constatons qu’il y a toujours un manque de connaissances suffisantes sur la façon de préparer les modèles pour l’impression 3D et d’utiliser correctement les imprimantes 3D. Dans un tel environnement, nous voulons proposer une nouvelle solution permettant de couvrir 98 % des matériaux existants, en maintenant la précision et la répétabilité aux niveaux les plus élevés, avec une interface facile à utiliser et à un prix abordable. Le nouveau système sera dédié aux secteurs les plus exigeants, tels que la défense et le transport, avec une valeur ajoutée pour les bureaux d’impression à la demande.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Je suis plus que ravi d’annoncer que nous fêterons le dixième anniversaire d’OMNI3D avec nos estimés investisseurs en mai prochain. À ce stade, je tiens également à remercier tous mes collègues et partenaires pour le travail considérable qu’ils ont fourni, en particulier au cours des deux dernières années, pendant lesquelles la croissance de notre entreprise a presque doublé malgré des conditions macroéconomiques aussi imprévisibles et hostiles. Pour en savoir plus sur OMNI3D, cliquez ICI.

Que pensez-vous de solutions industrielles de OMNI3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : OMNI3D

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D