menu

Odette Lunettes et sa nouvelle collection de lunettes imprimée en 3D

Publié le 4 avril 2022 par Philippe G.

Grâce à la technologie 3D proposée par le célèbre fabricant HP, l’entreprise belge Odette Lunettes a développé une nouvelle collection de lunettes dédiée à la pratique de sport. Conçue en collaboration avec le servie d’impression 3D et l’ancien champion du monde de cyclisme Tom Boonen, la dernière gamme de la société a été fabriquée à partir d’un matériau proposé par BASF, l’Ultrasint PA11 100% biosourcé. Si le PA11 ne vous est pas inconnu, c’est probablement parce que ce dernier est utilisé pour réaliser diverses applications, notamment pour la production de biens de consommation, à l’image de la montre Free-D. Et ce n’est pas un hasard, le PA11 séduit par ses propriétés permettant de concevoir des pièces légères, flexible et résistantes aux chocs.

Selon Odette Lunettes, l’impression 3D est une technologie parfaitement adaptée pour concevoir ce type de pièces. L’entreprise explique notamment qu’elle s’est révélée « idéale pour créer une monture de sport technique sans compromettre le design que nous avions à l’esprit. » Materialise, également acteur du projet, ajoute : « Avec sa vitesse, sa flexibilité et son ADN de premier plan numérique, l’impression 3D offre un avantage concurrentiel radical aux marques de lunettes. Elle donne du pouvoir aux start-ups, soutient de nouvelles opportunités commerciales et permet aux entreprises de toutes tailles de créer de nouveaux designs, de tester l’appétit du marché et d’augmenter la production avec un risque minimum. » Enfin, dernier avantage mais pas des moindres, la fabrication additive offre un processus de production durable et plus respectueux de l’environnement. 

Crédits photo : Odette Lunettes

Vers des objets plus durables avec l’impression 3D ?

En optant pour l’impression 3D, Odette Lunettes a souhaité répondre aux défis imposés au secteur de la mode en matière de durabilité. À travers son communiqué de presse, la société confie que lorsque les méthodes traditionnelles sont employées, environ 70% des matériaux sont gaspillés. D’autant plus qu’avec la culture de l’instant, il arrive régulièrement que des pièces finissent aux invendus. Et en minimisant la quantité de matériaux utilisée, Odette Lunettes s’assure d’éviter une telle production de déchets. 

Ce n’est pas la première fois que l’impression 3D est intégrée dans le secteur de la lunetterie. Plusieurs entreprises comme Adidas, You Mayo ou la jeune pousse française Abeye se sont elles aussi orientées vers la technologie pour améliorer leur processus de production. Enfin, en faisant appel à Materialise, Odette Lunettes s’est tournée vers une entreprise expérimentée. Le service d’impression belge est reconnu pour son expertise dans la fabrication de lunettes imprimées en 3D. 

Que pensez-vous de la nouvelle collection de lunettes d’Odette Lunettes ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Odette Lunettes

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks