menu

Mathilde Berchon nous parle de la nouvelle édition de son livre « L’impression 3D »

Publié le 9 août 2014 par Alex M.

L’été dernier, 3Dnatives allait à la rencontre de Mathilde Berchon, auteur du premier livre sur l’impression 3D, co-écrit avec Bertier Luyt et publié aux éditions Eyrolles. Depuis, plusieurs mois se sont écoulés et avec les récentes avancées de la technologie et des acteurs de plus en plus nombreux, le duo sort aujourd’hui une nouvelle version de « L’impression 3D ». On a eu le plaisir de retrouver Mathilde pour en discuter.

3DN : Bonjour Mathilde, il y a un an tout juste tu sortais la 1ère version de ton livre, quel regard portes-tu sur le développement de l’impression 3D sur ces 12 derniers mois ?

En un an, l’impression 3D est devenue un sujet incontournable. Elle est désormais connue de tous et le concept d’imprimante 3D et de fabrication personnelle entre peu à peu dans les moeurs.

Je dirais que ces 12 derniers mois ont été un test grandeur nature pour bien des constructeurs d’imprimantes 3D personnelles. La demande côté utilisateurs n’a jamais été aussi forte. Une avalanche de nouvelles imprimantes 3D personnelles, compactes et à bas coût, se sont lancées, toutes plus ou moins des copies de l’existant. On est dans un moment de saturation de l’offre côté imprimantes 3D personnelles à dépôt de filament fondu, et beaucoup de ces jeunes entreprises vont disparaitre.

En octobre dernier, Auchan a lancé son premier corner Impression 3D

En octobre dernier, Auchan a lancé son premier corner Impression 3D

Je constate un double mouvement, avec d’une part une adoption grandissante par le grand public, mais aussi un recentrage de la part de nombreux acteurs vers les applications professionnelles de l’impression 3D. L’intégration de l’impression 3D par les grands noms de la distribution, avec les « coins impressions 3D » en magasin, est un bon exemple, évoqué dans le livre. Designers, entrepreneurs, petites et moyennes entreprises s’équipent plus que jamais, les indicateurs sont au vert.

L’apparition de nouveaux matériaux et le succès de l’impression 3D métal dans l’industrie marquent fortement ces 12 derniers mois. Et bien évidemment, une époustouflante quantité de nouvelles utilisations de l’impression 3D dans des secteurs très variés, d’exo-squelettes aux maisons, des musées à l’aérospatial ou à la mode sur-mesure. La seconde édition du livre aborde tous ces nouveaux points.

3DN : Quel projet, startup ou individu t’as le plus marqué récemment ?

Difficile de faire un choix, l’actualité est extrêmement riche ces derniers temps. Le succès fulgurant de 3D Hubs me semble très intéressant. Cette plateforme de mise en relation de particuliers pour l’impression 3D est un pas de plus vers la fabrication personnelle et le prototypage à portée de main. Leur stratégie de développement ville par ville porte leurs fruits, avec des communautés dynamiques dans bien des villes d’Europe et du monde.

La communauté 3D Hubs compte aujourd'hui un peu plus de 5000 membres dans 80 pays

La communauté 3D Hubs compte aujourd’hui un peu plus de 5000 membres dans 80 pays

Lulzbot est un des constructeurs d’imprimantes 3D personnelles qui ressort vraiment du lot ces derniers temps, grâce à son approche 100% open source et modulaire. L’entreprise se dessine à mon avis comme un concurrent américain à venir au hollandais Ultimaker.

La TAZ 4, dernière imprimante 3D de chez LulzBot

La TAZ 4, dernière imprimante 3D de chez LulzBot

Enfin, j’ai eu le plaisir de rencontrer à San Francisco le jeune français Alexandre Jais qui a co-développé à Stanford un extrudeur open source capable d’imprimer de l’encre électronique et du plastique simultanément. Je vous invite à garder un oeil attentif à son projet, Rabbit Prototyping, qui promet d’être passionnant.

3DN : Quelles sont les nouveautés apportées à cette seconde édition ?

Cette seconde édition est une grande mise à jour qui comprend toutes les nouveautés de ces derniers 12 mois, avec une iconographie entièrement retravaillée et surtout l’apparition d’un nouveau chapitre sur l’impression 3D en France, qui fait le point sur les nombreuses nouvelles initiatives entrain de naitre dans l’hexagone.

Cette édition se veut tout aussi facile à lire et complète que le premier livre, qui avait remporté un franc succès – merci à l’équipe 3Dnatives pour la première interview ! C’est un panorama complet sur l’impression 3D, qui permet de découvrir en profondeur le sujet.

La nouvelle édition du livre "L'impression 3D" est disponible sur le site d'Amazon

La nouvelle édition du livre « L’impression 3D » est disponible sur le site d’Amazon

3DN : Quels sont tes projets à venir ?

Je viens de terminer la traduction d’un livre à paraitre bientôt dans la même collection Serial Makers chez Eyrolles. Il parle lui aussi d’impression 3D mais avec des conseils très pratiques sur comment imprimer à la maison, scanner en 3D, et contient de beaux tutoriels pour apprendre à réaliser des finitions et des assemblages plus avancés. C’est un très bon complément pratique pour tous ceux qui se lancent ou veulent devenir des utilisateurs avertis.

J’ai aussi lancé un podcast (en anglais) sur l’impression 3D, 3D Printing Society Podcast, disponible gratuitement sur iTunes et MakingSociety.com, et depuis mai, j’expérimente avec une nouvelle idée : me déplacer tous les mois pendant un an pour rencontrer les « makers » qui créent leur entreprise à travers le monde. Je suis en ce moment-même à Berlin, ville très active dans le secteur, avant d’aller voir du côté d’Istanbul, du Maroc, de l’Inde, de l’Asie… L’expérimentation est à suivre du côté du site MakingSociety.com

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Beaucoup des lecteurs de 3Dnatives sont des lecteurs de « L’impression 3D », et j’aimerais vous dire un grand merci pour vos retours qui ont été massivement positifs ces derniers mois. J’ai reçu de nombreux messages de remerciements à l’issue de la sortie du livre et c’est un plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous! N’hésitez pas à me contacter pour m’en dire plus sur vos projets.

Un grand merci Mathilde pour avoir répondu à nos questions. Vous pouvez vous procurer dès maintenant la nouvelle édition du livre de Mathilde Berchon « L’impression 3D » publié aux éditions Eyrolles sur le site d’Amazon au prix de 25,00€.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Les 4 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Krynn dit :

    Pas de version ebook?

    1. Krynn dit :

      C’est bon.
      Je l’ai trouvé.

  2. […] Parmi les experts, vous pourrez ainsi retrouver Thierry Rayna de la Novancia Business School, Mathilde Berchon du blog MakingSociety,  Clément Moreau de Sculpteo, Augustin Seminel de SKODA France ou bien Simona Ferrari de la […]

  3. […] les nouvelles dans le monde de l’impression 3D, une bonne introduction à la technologie est « L’impression 3D »  par Mathilde Berchon, un livre disponible pour 25€ qui vous expliquera pas à pas les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK