menu

Notaroberto-Boldrini imprime en 3D des accessoires du quotidien

Publié le 20 octobre 2017 par Mélanie R.
notaroberto-boldrini

Notaroberto-Boldrini est un studio de design basé à Lyon qui imprime en 3D des accessoires du quotidien. Sa collection « .step » a commencé par la création de montres unisexes hautes en couleur. Les deux fondateurs du studio, Simon Boldrini et Loïc Notaroberto, travaillent aujourd’hui avec une imprimante 3D et des matériaux respectueux de l’environnement. Nous avons souhaité les rencontrer pour en savoir plus sur leur processus de création et les avantages qu’ils tiraient de l’impression 3D.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et votre studio Notaroberto-Boldrini ?

L’histoire a commencé il y trois ans à Bruxelles, nous travaillions tous les deux chez le designer Sylvain Willenz. Nous avions un petit rituel : après le travail on se retrouvait dans un café  pour dessiner des objets. Nous avons poursuivi l’aventure en Suisse où nous avons travaillé chez Atelier Oï, puis l’idée  de monter notre propre studio est arrivée assez naturellement. Notraroberto – Boldrini est un studio de design d’objets, nous sommes basés à Lyon et nous avons fondé la marque « .step », boutique d’objets et accessoires imprimés en 3D.

Simon et Loïc

3DN : Comment avez-vous découvert l’impression 3D? Quelle est sa place aujourd’hui dans votre travail ?

L’imprimante 3D s’est imposée comme un outil révolutionnaire dans notre domaine : notre Zortrax M200 est un peu l’élément fondateur de notre studio. Principalement vouée au maquettage et prototypage,  nous souhaitions détourner son usage et en faire un outil  de production, en assumant l’empreinte visuelle caractéristique du dépôt de filament. Nous voyons ce projet comme un manifeste portant sur la relation entre l’artisanat et la technologie. Tous nos objets sont imprimés puis assemblés au sein même de notre studio.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collection de montres imprimées en 3D?

Watch.step est le premier objet du projet « .step » et par nature l’icône de la marque. L’idée de créer une montre nous est venue lorsque nous étions en Suisse, nous avons certainement été influencés par le fait que nous habitions dans la capitale de l’horlogerie hélvète, La-Chaux-de-Fonds.

notaroberto - boldrini

C’est une montre unisexe imprimée par dépôt de filament en résine PLA et disponible en plusieurs coloris. Nous travaillons actuellement sur l’intégration de nouveaux matériaux comme la terre cuite, le bois et le béton. L’ensemble des composants imprimés requièrent environ 2h d’impression car nous travaillons avec une qualité d’impression élevée; nous avons d’ailleurs été agréablement surpris par la précision de notre Zortrax m200 qu’on ne peut que recommander.

notaroberto - boldrini

L’imprimante 3D utilisée par le studio

3DN : Avez-vous des projets en cours qui intégreraient les technologies 3D?

« .step » est un projet ambitieux, notre objectif est de proposer un large choix d’objets et accessoires du quotidien tout en préservant la ligne écologique que nous avons initiée.

Outre la montre, nous proposons également un miroir de table et une lanterne LED rechargeable, tous ces produits sont disponibles sur notre boutique en ligne. Nous travaillons également sur une horloge ainsi qu’une lampe de table, les deux projets seront présentés en Décembre à l’occasion d’une exposition à Paris.

notaroberto - boldrini

Le miroir de table

3DN : Quels sont les avantages à utiliser l’impression 3D pour un studio de design ?

Dans notre démarche, les avantages sont multiples : c’est un outil qui nous permet de concevoir rapidement des objet à très faible coût, sans avoir à investir dans des moules et qui impose très peu de contraintes formelles. De plus, les progrès effectués dans le domaine nous donnent accès à des matériaux écologiques et variés.

notaroberto - boldrini

La lampe créée par le studio

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous avons plusieurs expositions en préparation et nous vous invitons à venir voir notre travail. On aime échanger et partager, des ateliers de fabrication seront d’ailleurs prévus dans ce but-là. Retrouvez toute notre collection sur notre site internet.

Que pensez-vous de cette collection imprimée en 3D par le studio Notaroberto-Boldrini? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you