menu

nonplanar.xyz permet d’utiliser correctement l’axe z en impression 3D FDM

Publié le 8 mai 2020 par Mélanie R.
nonplanar.xyz

Alors qu’une imprimante 3D a un mouvement pensé sur 3 axes, x, y et z, elle ne les utilise pratiquement jamais en même temps. Habituellement, seuls les mouvements x et y de la buse de l’imprimante 3D sont utilisés pour former la géométrie de la pièce à imprimer en 3D. En d’autres termes, les plans 2D sont empilés pour créer une forme 3D, au lieu de créer une géométrie avec de véritables trajectoires 3D. Pourtant, le recours à l’axe z peut ouvrir de nombreuses autres possibilités en impression 3D FDM. C’est ce que Gabriel Boutin, fondateur de Kupol Inc – la société à l’origine des casques de vélo imprimés en 3D – cherche à changer avec le lancement de nonplanar.xyz. La startup est essentiellement une plateforme qui vous permettra de tirer parti des avantages de l’impression 3D non planaire. Elle fournit des buses allongées à cet effet, ainsi que des g-codes prêts à imprimer et des tutoriels sur la programmation personnalisée pour votre imprimante 3D de bureau. Quels sont donc exactement les avantages de l’impression 3D non planaire ? Nous avons parlé à Gabriel Boutin pour en savoir plus.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Je suis passionné par le progrès et l’auto-apprentissage. Depuis que j’ai découvert le design industriel et toutes les possibilités offertes par les outils logiciels, je n’ai cessé de repousser mes propres limites pour devenir un meilleur créateur. J’ai commencé mon parcours d’entrepreneur en 2007 en offrant des services aux entreprises au Canada. J’ai participé au développement de nombreux casques de vélo et cela m’a fait réaliser qu’il était temps de réinventer cette industrie. J’ai eu une révélation durant l’été 2016 concernant l’impression 3D et sa capacité unique à créer des structures complexes susceptibles d’absorber l’énergie. J’ai immédiatement formulé une méthode pour créer un casque et j’ai déposé un brevet international. J’ai tenté ma chance sur Kickstarter pendant l’été 2018, mais je n’ai pas atteint mon objectif. J’ai dû réfléchir davantage aux clés du succès pour y parvenir. J’ai déménagé à Montréal et j’ai réuni une équipe de quatre entreprises hautement qualifiées pour participer au défi du casque de la NFL à la fin de 2019. Nous avons l’intention de gagner ce défi en 2021 en présentant une doublure souple imprimée en 3D qui dépassera les performances de tous les casques disponibles aujourd’hui.

3DN : Pourquoi avoir créé nonplanar.xyz?

Nonplanar.xyz est né de la recherche du bon procédé de fabrication qui permettra à l’impression 3D de devenir une solution abordable pour le grand public. Pour être honnête, j’ai un peu méprisé le procédé FDM pendant de nombreuses années, pensant qu’il n’avait pas la capacité de produire des pièces finies de haute qualité. J’avais tort. Pendant des années, nous nous sommes contentés des couches typiques produites par les différents slicers, tous similaires selon moi, sans nous rendre compte que l’axe z était inexploité. Il s’agissait simplement de repousser les limites prédéfinies pour produire le résultat souhaité. Nonplanar.xyz est ma façon de partager ce que j’ai découvert et de le rendre accessible à tous les fabricants.

3DN : Quels avantages votre solution offre-t-elle à ceux qui utilisent la technologie FDM ?

De par sa conception, le FDM utilise des thermoplastiques bruts et est donc capable d’une grande résistance le long de la succession des couches. Bien sûr, l’adhérence entre les couches est le point le plus faible, mais est-ce un problème si nous pouvons courber ces couches ? Lorsque nous regardons la nature, nous voyons partout des structures anisotropes parfaitement performantes. Les arbres, les feuilles, les os, les plumes et bien d’autres choses encore sont tous des alignements courbés et anisotropes de structures qui sont au départ solides et légères.

Pour « quitter la surface », il faut abandonner l’idée de la solution miracle. Chaque objet a sa propre vérité et donc son propre « programme ». Par programme, j’entends une séquence de lignes. Je ne suis pas un programmeur et je ne veux pas le devenir. C’est un processus que tout le monde peut apprendre en quelques jours d’études.

3DN : Qui seront les utilisateurs des les buses et ressources de nonplanar.xyz ?

Il est plus facile de créer de la valeur lorsque vous utilisez des imprimantes abordables. J’ai choisi les produits Creality pour moi-même en raison de leur prix très bas et de leur bonne réputation. Utiliser un outil de moins de $300 apporte beaucoup de satisfaction quand on voit le résultat qui en découle. En fonction de votre objectif, vous pouvez facilement modifier votre installation, extruder des filaments souples et élargir considérablement l’univers des possibilités. L’installation que je propose d’utiliser est accessible aux amateurs comme aux professionnels. Bien sûr, la buse est la partie la plus importante de l’équation car elle permet d’éviter la collision avec la tête d’impression tout en réalisant des surfaces courbes. Nous vous suggérons d’explorer différents diamètres afin de trouver les meilleures correspondances pour chaque application que vous souhaitez créer.

non planar 3D printing

La buse est la partie la plus importante de l’équation car elle permet d’éviter la collision avec la tête d’impression tout en réalisant des surfaces courbes

3DN :  Comment voyez-vous l’avenir du marché FDM ?

Je ne peux faire des prévisions que sur ce que je peux contrôler. Pour moi, l’avenir est prometteur pour le procédé FDM/FFF. Il s’agit d’une technologie éprouvée qui a encore beaucoup à révéler. Nonplanar.xyz participera à cet avenir et sera le lieu où tous les fabricants iront pour trouver des outils pour participer à la révolution non planaire. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur notre site internet.

Que pensez-vous de nonplanar.xyz ? Partagez votre avis sur ce projet dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK