menu

L’impression 3D au coeur des fêtes de Noël

Publié le 18 décembre 2018 par Mélanie R.
noël impression 3D

A l’occasion des fêtes de fin d’année, 3Dnatives vous a préparé une liste d’objets imprimés en 3D ou à imprimer directement à la maison afin que vous passiez Noël sous le signe des technologies 3D ! On a tout prévu : votre tenue avec accessoires, des décorations à mettre sur la table à manger, des inspirations culinaires et des cadeaux à mettre sous le sapin. Laissez-vous tenter par nos conseils et passez un joyeux Noël !

Quels cadeaux offrir ?

Si vous souhaitez faire un cadeau à quelqu’un qui n’a pas d’imprimante 3D et qui veut se lancer dans l’aventure, nous vous conseillons une Dagoma en kit. Cette petite machine de bureau FDM est très facile d’utilisation et ne nécessite pas de connaissances particulières avant sa mise en marche. En plus, elle est disponible à un prix très accessible. Découvrez le dernier modèle sur notre comparateur !

noël impression 3D

Les imprimantes 3D Dagoma sont accessibles et feront un cadeau de Noël idéal

S’il a déjà une imprimante 3D, pourquoi ne pas lui offrir une des solutions proposées par Zimple ? Soit vous optez pour un système de filtration pour l’imprimante 3D, soit pour un plateau d’impression flexible et magnétique qui garantit une meilleure adhérence. Un accessoire très pratique qui viendra améliorer son expérience d’impression!

Vous êtes plutôt branché musique ? Sachez que vous pouvez aussi offrir l’OWA Speaker, une enceinte Bluetooth imprimée en 3D – un accessoire personnalisable qui fait également réveil et lumière. Vous choisissez la forme et la couleur de la cloche et recevrez directement le dispositif chez vous. Et si c’est un musicien dans l’âme, la startup 3Dvarius propose des violons électriques imprimés en 3D !

noël impression 3D

Enfin, sachez que pour tous les amoureux de la littérature, il existe quelques livres sur l’impression 3D, un cadeau idéal pour tout type de profil, du débutant à l’expert. On vous conseille celui publié par 3D Hubs, The 3D Printing Handbook – attention toutefois, il est en anglais. Vous pouvez toujours consulter notre bibliothèque de l’impression 3D pour d’autres choix.

Comment décorer la maison ?

Une fois qu’on a fait les cadeaux, on peut s’attaquer à la décoration afin de créer une atmosphère de Noël plus propice aux fêtes. On vous propose plusieurs idées imprimées en 3D. Tout d’abord, la lumière : vous pouvez commander un luminaire imprimé en 3D du designer Pierre-Yves Jacques. Choisissez sa forme et sa couleur et profitez d’un objet unique qui viendra ajouter de la couleur à votre salon. Si vous avez plus l’âme d’un maker et que vous possédez une imprimante 3D, vous pouvez télécharger le modèle du luminaire en forme de renne, idéal pour Noël.

noël impression 3D

Qui dit Noël dit sapin et donc guirlandes, boules, étoiles et autres décorations. La plupart de celles-ci peuvent être imprimées en 3D, il suffit de trouver les fichiers correspondants. Sur la plate-forme Cults, il existe de nombreux ornements à imprimer en 3D, comme ceux-ci.

Pour terminer votre décoration, on a pensé à quelques accessoires utiles pour votre table qui sauront ravir vos convives. Le site français Imprime moi un mouton propose des corbeilles imprimées en 3D dont vous choisissez la forme et la couleur. Enfin, vous pouvez aussi imprimer en 3D des bougeoirs qui rappelleront les fêtes de Noël de par ses motifs : ce modèle disponible sur Cults est particulièrement adapté à cette fin d’année !

noël impression 3D

Un bougeoir imprimé en 3D (crédits photo : Cults 3D)

Ce que vous pourrez cuisiner

Bien que l’impression 3D alimentaire se développe rapidement, il n’est pas encore dit que toutes les cuisines soient équipées d’une imprimante 3D. C’est pourquoi, 3Dnatives vous propose des alternatives originales qui vous permettront d’inclure les technologies 3D dans les assiettes et d’impressionner vos invités !

On commence pour une fois avec le dessert : commandez un gâteau chez Dinara Kasko, la pâtissière de l’impression 3D qui utilise les technologies 3D pour concevoir des moules aux formes complexes. Elle obtient ainsi des gâteaux uniques, véritables œuvres d’art comestibles qui feront sensation pour clôturer votre repas de Noël. Si vous êtes plus sucreries et chocolats, on vous propose de faire une commande sur le site Babines : la startup parisienne propose des sucettes, chocolats et petits biscuits à personnaliser. Ses moules sont aussi imprimés en 3D ce qui permet de créer toute sorte de formes sur mesure.

noël impression 3D

Les gâteaux de Dinara Kasko

Si vous préférez faire vos propres gâteaux, sachez que vous pouvez imprimer en 3D des emporte-pièces. Etoiles, anges, sapins : il existe de nombreuses formes sur les plateformes de fichiers STL qui vous rappelleront toute la magie de Noël. Enfin, si vous souhaitez sortir pour votre diner ou déjeuner de Noël, sachez qu’il existe aujourd’hui quelques restaurants ou bars qui utilisent l’impression 3D que ce soit pour créer le contenu de votre assiette ou le mobilier présent dans l’établissement, du verre à la fourchette en passant par le tabouret.

noël impression 3D

Imprimez en 3D vos emporte-pièces

Choisir votre tenue de Noël

L’impression 3D de vêtements n’est pas tout à fait au point mais de nombreuses marques ont développé des accessoires de mode imprimés en 3D qui sauront faire la différence lors d’un repas de famille pour les fêtes ! On commence donc par les bijoux : c’est sur le site d’Imprime moi un mouton que vous trouverez des bagues, boucles d’oreilles et colliers sur mesure, réalisés grâce à l’impression 3D. De quoi ajouter une touche originale à votre tenue et vous démarquer !

noël impression 3D

Pour Noël, offrez un bracelet imprimé en 3D! (crédits photo : Imprime moi un mouton)

Si on continue dans la lignée des bijoux, vous pouvez aussi acheter votre montre imprimée en 3D : celles proposées par Utinam sont en acier et conçues par fusion de poudre par laser. Mis à part le calibre mécanique automatique, toute la fabrication est française.

Pour les hommes, on préfèrera un accessoire imprimé en 3D comme une cravate ou un nœud papillon. La startup Bits Tailor offre des modèles colorés et personnalisables, avec des formes plus complexes que les nœuds papillons traditionnels. Une petite touche d’originalité qui attirera sans aucun doute l’attention de vos invités.

noël impression 3D

Un noeud papillon imprimé en 3D (crédits photo : Bits Tailor)

Enfin, puisque chaque détail compte et ce, de la tête aux pieds, on vous propose des chaussures conçues grâce aux technologies 3D pour parfaire votre soirée ! Pour les femmes, la marque Eram propose des modèles à talons personnalisables : il suffit de choisir la hauteur, la couleur et la forme. Eram imprime en 3D votre talon que vous clipsez à votre chaussure. Un détail qui saura faire la différence !

noël impression 3D

Personnalisez vos talons grâce à Eram

Quelle place accorderez-vous à l’impression 3D pendant vos fêtes de Noël ? Avez-vous des suggestions de cadeaux à nous faire ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK