menu

Nissan utilise l’impression 3D pour créer un véhicule Star Wars

Publié le 15 mai 2018 par Mélanie R.
nissan rogue

Alors que la saga Star Wars continue avec un nouveau film sur le célèbre Han Solo, présenté lors de la première mondiale à Hollywood, la fabrication additive s’invite également sur le tapis rouge grâce au constructeur Nissan. Pour l’occasion, celui-ci a en effet transformé un de ses véhicules en un des vaisseaux spatiaux les plus emblématiques de la saga grâce à la fabrication additive. De quoi réjouir tous les fans de Star Wars mais également les passionnés d’impression 3D!

Souvenez-vous de la Nissan Rogue, cette voiture développée en édition limitée pour le film Rogue One qui présentait déjà des éléments imprimés en 3D, notamment sa réplique de casque d’un Death Trooper. Cette fois-ci, le constructeur automobile a transformé son crossover en un véhicule qui rappelle très précisément le Millenium Falcon. Bien qu’il n’ait pas sa capacité d’hyperpropulsion, la voiture a toutefois une certaine esthétique qui rappelle le célèbre vaisseau de Han Solo et qui pourrait sans aucun doute faire partie des créations 3D tirées de l’univers de Star Wars. Jeremy Tucker, le vice président de la communication marketing et médias affirme : « Le résultat est le véhicule le plus complet et passionnant que nous ayons jamais réalisé. »

nissan rogue

L’impression 3D pour créer le véhicule sur mesure

Le véhicule de démonstration, réalisé à l’aide des technologies d’impression 3D, intègrerait plusieurs éléments iconiques du Millennium Falcon. Il serait en effet doté de panneaux extérieurs en aluminium, d’inserts imprimés en 3D, d’un radar monté sur le toit mais aussi d’un canon laser et un pare-brise à vitres multiples, le tout rappelant indéniablement le vaisseau. La voiture est également une démonstration des opportunités offertes par la fabrication additive dans le secteur de l’automobile.

Il semblerait que l’intérieur de la voiture fasse égalemnt écho au célèbre vaisseau. Pour ravir les fans de Star Wars de tous les âges, le constructeur automobile a imaginé des sièges avant et arrière inspirés du cockpit du Millenium Falcon, ainsi qu’une gamme d’effets sonores et lumineux. Nissan a même introduit un panneau de commande hyperdrive et un levier de vitesse unique. Bien que le constructeur automobile soit discret quant aux méthodes d’impression 3D utilisées, il n’en demeure pas moins qu’elles ont aidé à concevoir cette voiture unique et ont permis d’accéder à un niveau de personnalisation supérieur. 

nissan rogue

Le film sort le 25 mai prochain en France et pourrait bien en séduire plus d’un! Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur ce projet sur le site officiel de Nissan ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de cette voiture conçue en partie par les technologies 3D? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK