menu

Une basket imprimée en 3D aux Jeux Olympiques

Publié le 3 juin 2016 par
basket imprimée en 3D

À l’approche des Jeux Olympiques, chaque athlète recherche la performance parfaite, s’appuyant entre autres sur des innovations qui leur feront gagner un millième de seconde, qui les pousseront à se surpasser. Comme par exemple une chaussure leur offrant un maximum de contrôle et de vitesse…

Ainsi la championne américaine Allyson Félix, désireuse de conserver son titre, a récemment travaillé en collaboration avec la firme américaine afin d’obtenir une paire de chaussures parfaite grâce à l’impression 3D.

nike1

L’impression 3D au service de la Zoom Superfly Flyknit

Les ingénieurs de Nike ont conçu des chaussures équipées de pointes imprimées en 3D qui devraient certainement aider Allyson Félix à décroche la médaille d’or de Rio. Ce modèle, appelé Zoom Superfly Flyknit, combine des données analytiques et un design spécialement pensé par les ingénieurs de Nike en collaboration avec la sportive américaine.

La chaussure se décompose en deux parties : Le haut de la chaussure élaboré selon la technologie Flyknit (matière extra-fine à la texture très souple qui donne à la running cet aspect « chaussette ») ce qui réduit le poids de moitié de la chaussure. La deuxième partie, les pointes, est imprimée en 3D à l’aide d’un procédé de frittage sélectif laser. Selon Nike le résultat est à la hauteur de leurs attentes et cette innovation conviendrait parfaitement au désir de flexibilité et de rigidité d’Allyson Félix.

nike2

« Notre rôle est d’inventer le futur de l’innovation de la performance athlétique. Nous faisons ça avec la mission de rendre les athlètes meilleurs. Ce travail réalisé avec Allyson l’a rendue sensiblement meilleure » déclare Tony Bignell, Vice Président Innovation Chaussures chez Nike.

« Nous constatons plus de rapidité, d’efficacité et on a des retours sans précédents d’Allyson. Nous sommes impatients de voir ce qu’elle va accomplir avec ces nouvelles pointes dans les mois qui viennent. »

La marque souhaite dans un futur proche utiliser l’impression 3D pour concevoir massivement ses chaussures de sport. Nike compte ainsi sur ces Jeux Olympiques et une médaille d’or de la part d’Allyson Félix pour démontrer tout le potentiel de l’impression 3D.

Plus d’informations sur le site de Nike ICI.

nike3

Pensez-vous que l’impression 3D ait sa place dans le sport ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] lui concevoir des baskets dont la partie inférieure, les pointes, ont été personnalisées et imprimées en 3D afin de lui offrir un maximum de confort et de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you