menu

Nexus Spine présente de nouveaux implants spinaux imprimés en 3D

Publié le 4 mars 2021 par Thomas B.
nexus spine

Nexus Spine, fabricant de dispositifs médicaux américain, annonce la commercialisation de nouveaux implants pour la chirurgie de la colonne vertébrale réalisés par fabrication additive. La première solution, baptisée PressON est un un système de fixation sur-mesure pour stabiliser la colonne vertébrale humaine, et la deuxième, Tranquil, est un dispositif flexible en titane pour la fusion intersomatique. Grâce à des logiciels de modélisation 3D et à la fabrication additive, l’entreprise est en mesure de concevoir des dispositifs personnalisés, entièrement adaptés à la morphologie du patient. Ces derniers permettraient notamment une guérison plus rapide et réduction de la douleur.

Grâce aux technologies 3D, les fabricants de dispositifs médicaux sont désormais capables de produire des implants qui s’intègrent et s’adaptent parfaitement au corps humain. Réalisés à partir de matériaux hautes performances mais surtout de métaux comme le titane, ils ont démontré un plus grande durabilité dans le temps et un meilleur confort pour le patient. Souvenez-vous de cet anniversaire que nous avions fêté en 2018 : le premier implant de hanche imprimé en 3D célébrait ses 10 ans d’implantation et surtout affichait une solidité sans pareil. Cette fois-ci, on s’intéresse à des implants spinaux et plus particulièrement à deux dispositifs qui devraient faciliter des opérations chirurgicales délicates.

nexus-spine-3D-1

Tranquil est capable de reproduire un os de la colonne vertébrale humaine (crédits photo : Nexus Spine)

Nexus Spine produira davantage ses solutions Tranquil et PressON

Tranquil est un dispositif intersomatique flexible imprimé en 3D qui reproduit la forme et la structure de l’os. Il est destiné à favoriser une croissance rapide des vertèbre. Fabriqué en titane, un métal réputé pour sa biocompatible et sa capacité d’ostéointégration, le dispositif est non seulement moins cher, mais aussi dix fois moins rigide que les implants utilisés traditionnellement ce qui permettra de mieux épouser la forme des vertèbres.

Gary L. Crocker, président de Crocker Ventures, ajoute : « Le titane est utilisé en chirurgie orthopédique depuis des décennies, avec une histoire stellaire. Mais pour obtenir de meilleurs résultats, il faut aller plus loin et faire en sorte que le titane agisse comme l’os de la colonne vertébrale. Toute entreprise d’implants rachidiens peut imprimer en 3D ce qui est essentiellement un bloc de titane avec une forme fantaisiste et beaucoup de petits trous, et cela se produit largement en ce moment. Seul Tranquil parvient à obtenir la bonne combinaison de rigidité, de taille des pores, de surface, de texture et de matériau. »

PressON est quant à lui un système de fixation vertébrale sur-mesure qui élimine la douleur ressentie par le patient. Il serait en effet capable d’éradiquer la flexion des tiges vertébrales et s’adapterait exactement à la forme des différentes opérations chirurgicales de la colonne vertébrale. Nexus Spine affirme qu’il est nettement plus rapide et plus facile à appliquer, car il peut être installé en 1/16e de temps. Il serait également plus petit que les autres solutions (un tiers du volume environ), réduisant ainsi les risques d’irritation des tissus et la longueur de l’incision nécessaire. La douleur est moins élevée et le temps de récupération plus court.

nexus-spine-3D-2

PressON mesure un tiers de la taille des dispositifs du marché (Crédits photo : Nexus Spine)

De toute évidence, les deux dispositifs sont destinés à améliorer considérablement le coût et l’efficacité des chirurgies de la colonne vertébrale ainsi que la vie des patients qui en bénéficient. Hawkes résume : « Nexus Spine a démontré l’amélioration des résultats cliniques, la réduction des coûts et la simplification de l’utilisation en tirant parti de notre expertise en matière d’ingénierie des mécanismes conformes et de notre propriété intellectuelle. Il a été démontré que nos produits de technologie avancée diminuent la douleur, accélèrent la guérison et réduisent le coût des soins. » Vous pouvez en savoir plus sur Nexus Spine ICI.

Que pensez-vous de la solution de Nexus Spine ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you