menu

Nexa3D et Stratasys finalisent leurs acquisitions

Publié le 7 avril 2023 par Tom Comminge
Nexa3D Stratasys

Le secteur de la fabrication additive est en train de connaître une nouvelle série d’acquisitions. Après un début d’année relativement calme par rapport à l’année dernière, nous avons assisté cette semaine à un regain d’activité. Tout d’abord, Nexa3D a annoncé, après un an de collaboration (et peu de temps après son acquisition du portefeuille SLS de XYZprinting), son acquisition d’Addifab, le créateur de la technologie Freeform Injection Molding. Entre-temps, Stratasys a également annoncé qu’elle avait officiellement finalisé son acquisition du matériel de fabrication additive de Covestro.

Aucune de ces acquisitions ne peut surprendre le secteur de l’impression 3D. L’acquisition de Covestro en particulier a déjà été annoncée en août 2022 et celle d’Addifab fait suite à un partenariat beaucoup plus long entre l’entreprise et Nexa3D. Pourtant, c’est un signe de tendances plus larges au sein du marché de la fabrication additive lui-même.

Nexa3D Stratasys

Nexa3D va acquérir la résine d’outillage brevetée d’Addifab (crédits photo : Nexa3D)

L’acquisition d’Addifab par Nexa3D pour approfondir l’outillage numérique

L’objectif de l’acquisition d’Addifab par Nexa3D semble être de renforcer le partenariat entre les deux sociétés en matière d’outillage numérique. Bien que moins utilisé que les pièces d’utilisation finale, l’outillage est l’une des principales applications de l’impression 3D, en particulier lorsqu’il est exploité comme technologie complémentaire aux processus de fabrication traditionnels. Dans ce cas, ils favorisent l’utilisation de l’impression 3D et de l’outillage avec le moulage par injection.

Addifab est déjà bien connu pour son moulage par injection de forme libre, un processus d’outillage numérique exclusif et breveté de bout en bout qui comprend également une résine d’outillage brevetée. Et depuis un an, Nexa3D en profite. Ils collaborent plus largement pour mettre les imprimantes de Nexa3D à la disposition des clients d’Addifab et travaillent sur des projets passionnants avec des entreprises telles que Wilson Sporting Goods.

Nexa3D Stratasys

Cette acquisition va solidifier l’utilisation des imprimantes de Nexa3D pour l’outillage (crédits photo : Nexa3D)

En effet, Lasse G. Staal, co-fondateur et responsable du développement commercial chez Addifab, a commenté les synergies entre les deux : « Peu de temps après avoir fait équipe avec Nexa3D, il est devenu de plus en plus évident que notre solution combinée ouvre d’énormes opportunités pour les clients qui cherchent à créer des solutions complexes de moulage par injection rapidement et à moindre coût. Un an après le début de notre collaboration commerciale extrêmement fructueuse et des dizaines de mises en œuvre chez des clients comme PepsiCo et Wilson Sporting Goods, je suis ravi que nous unissions officiellement nos forces. »

Grâce à cette acquisition, Nexa3D renommera la résine d’outillage xMOLD et la rendra disponible pour une utilisation avec toutes les imprimantes 3D à résine Nexa3D. Bien que rien ne puisse être prédit à ce stade, il semble que Nexa3D vise à consolider sa place de leader dans l’utilisation de l’impression 3D pour l’outillage. Vous pouvez en savoir plus dans le communiqué de presse sur l’acquisition de Nexa3D ICI.

Stratasys finalise l’acquisition de Covestro

L’acquisition de Stratasys est peut-être en cours depuis un certain temps, mais sa finalisation est un signe de la force continue de Stratasys sur le marché. Il comprend des installations et des activités de R&D, des équipes de développement et de vente mondiales en Europe, aux États-Unis et en Asie, ainsi qu’un portefeuille d’environ 60 matériaux d’impression 3D. Grâce à l’acquisition, Stratasys note qu’elle sera aussi en mesure d’aborder de nouvelles applications dans des technologies clés telles que la stéréolithographie, le DLP et la fusion sur lit de poudre, complétant ainsi son expertise existante dans les matériaux pour PolyJet et FDM.

Nexa3D Stratasys

Prototypes de bouches d’aération automobiles réalisés avec la résine Somos WaterShed Black (crédits photo : Stratasys)

Le PDG de Stratasys, le Dr Yoav Zeif, a conclu : « Aujourd’hui marque une étape importante pour nous alors que nous renforçons notre leadership dans l’industrie de la fabrication additive polymère. Avec cette acquisition, nous ne nous contentons pas d’élargir notre portefeuille de matériaux pour notre large éventail de technologies d’impression 3D, nous ouvrons également la voie à de nouvelles innovations. De plus, notre équipe grandissante d’experts internes en matériaux sera en meilleure position pour collaborer avec nos partenaires de l’écosystème des matériaux. Ensemble, nous pourrons traiter plus d’applications plus rapidement, repoussant les limites de ce qui est possible dans la fabrication additive. » Vous pouvez en savoir plus dans le communiqué de presse de Stratasys ICI.

Que pensez-vous des acquisitions de Nexa3D et de Stratasys ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Nexa3D

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D