menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Nexa3D et Keystone Industries s’attaquent au dentaire…

Publié le 24 janvier 2021 par Mélanie R.
nexa3D et keystone

Cette semaine, on vous en dit un peu plus sur la nouvelle collaboration entre Nexa3D et Keystone Industries – celle-ci devrait avoir un impact sur le marché de l’impression 3D dentaire et décupler les possibilités pour les praticiens. Nous vous invitons également dans les coulisses d’Erpro qui nous explique comment il augmente sa productivité grâce à une solution logicielle. Enfin, on s’intéressera au lien qui existe entre l’impression 3D béton et les homards, aussi bizarre que cela puisse paraître ! On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Un partenariat pour l’industrie dentaire : Le fabricant de machines résine Nexa3D et Keystone Industries ont signé un partenariat pour offrir aux professionnels de santé des solutions dentaires plus rapides, agiles et productives. Concrètement les résines proposées par Keystone Industries, KeyPrint®, sont désormais compatibles avec les imprimantes 3D NXE 400 de Nexa3D. Parmi la gamme, on peut citer les matériaux KeySplint Soft® et KeyModel Ultra®, aujourd’hui très prisé pour la conception de modèles dentaires et orthodontiques. Cette nouvelle collaboration pourrait bien faire bouger le secteur de la fabrication additive dentaire :

TOP 2 : Contrôler le procédé d’impression 3D : Erpro 3D Factory est le service d’impression 3D du groupe Erpro qui a pour objectif la production de pièces finies en série. Tous les moyens sont donc recherchés par l’entreprise française pour augmenter l’efficacité et le rendement. Elle s’est donc tournée vers le logiciel HP 3D Process Control qui leur permet d’évaluer très précisément la façon dont les pièces sont disposées sur le plateau en s’assurant que toutes les pièces soient identiques, mais aussi faire plusieurs mesures et analyses. Le logiciel enregistre notamment les paramètres et les profils configurés sur les précédentes impressions. Cela fait gagner un temps considérable au groupe Erpro :

TOP 3 : La fabrication additive au CHRU Besançon : L’entreprise française Cylaos a accompagne le CHRU Besançon dans l’installation et la mise en marche d’imprimantes 3D résine, plus particulièrement de machines Formlabs. Ces solutions permettent aux équipes médicales de concevoir des modèles anatomiques et donc aux chirurgiens de mieux préparer une opération. Ils peuvent en effet manipuler le modèle, anticiper de potentielles erreurs, etc. On vous laisse regarder le témoignage du Dr Louvrier, chirurgien au CHRU de Besançon :

TOP 4 : Homard et construction : A première vue, on se demande bien quel lien existe entre le homard et l’impression 3D béton. Et bien détrompez-vous, il y en a bien un ! Une équipe de chercheurs du RMIT University s’est en effet penchée sur les motifs des carapaces de homard : selon eux, ces motifs pourraient soutenir des structures architectures plus complexes et donc rendre le béton imprimé en 3D plus solide. Ils ont donc défini un chemin pour l’imprimante 3D béton qui s’inspire d’une carapace de homard, chemin destiné à renforcer la structure dans son ensemble :

TOP 5 : Un nouveau vélo imprimé en 3D : Il y a quelques mois, on vous présentait l’entreprise HUHN Cycles Moorhuhn qui a remporté le challenge Purmundus organisé par le salon Formnext. Elle a en effet imaginé un cadre de vélo imprimé en 3D en titane ultra léger, s’éloignant donc du pari pris par de nombreux fabricants à savoir la fibre de carbone. Toute la partie conception a été repensée, le titane étant un matériau difficile à traiter. On vous laisse regarder le résultat final !

Que pensez-vous du rapprochement entre Nexa3D et Keystone Industries ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you