menu

New Balance commercialisera la première paire de baskets imprimées en 3D

Publié le 20 novembre 2015 par Alex M.

Dès 2012, la marque américaine New Balance a été l’une des premières à tester l’usage de l’impression 3D pour la fabrication de ses chaussures. Aujourd’hui, en collaboration avec la firme 3D Systems, elle annonce le lancement pour 2016 de la première paire de baskets fabriquées grâce à des imprimantes 3D.

Concrètement, une seule partie de la chaussure sera imprimée en 3D, il s’agit de la semelle intermédiaire, dite intercalaire, qui correspond à la couche entre la semelle extérieure et la semelle intérieure. Sa conception apparaît comme stratégique, notamment pour les chaussures de running, car c’est celle-ci qui permet d’absorber les chocs de la course.

article_newbalance-nov15-3

Ce premier modèle développé par New Balance sera disponible au mois d’avril 2016

« Quand vous achetez de nouvelles baskets, vos principales préoccupations concernent principalement la taille et le style. Au-delà de ça, le matériau utilisé ou la méthode de fabrication peuvent paraître anodins. New Balance souhaite toutefois changer cela, avec le lancement auprès du grand public de la première chaussure de running incluant une semelle imprimée en 3D » commente la marque.

La nouvelle semelle de New Balance a été développée à l’aide d’imprimantes 3D à frittage laser à partir d’un matériau élastomère thermoplastique de chez 3D Systems. Dénommée DuraForm Flex TPU, il s’agit d’un plastique technique permettant de combiner solidité et flexibilité au sein d’un même objet.

article_newbalance-nov15-2

Le recours à cette technologie permet notamment de réaliser des structures complexes afin d’optimiser l’absorption des chocs tout en réduisant le poids de la chaussure.

« Avec l’impression 3D, vous pouvez optimiser les structures en ajoutant autant que vous vous voulez ou aussi peu que vous souhaitez d’une manière très précise. Cela signifie des géométries innovantes et organiques rendues possibles par un procédé couche par couche » explique la marque.

Ce premier modèle devrait être commercialisé dès 2016 en édition limitée, avec un lancement officiel en avril prochain au sein de la boutique New Balance de Boston aux États-Unis.

La présentation du concept par New Balance :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=42&v=y3pmP5rkIiA

Dernièrement, Adidas dévoilait également une chaussure de course imprimée en 3D. Sans toutefois prévoir de date de sortie, la Futurecraft 3D se présentait comme une basket entièrement respirante et adaptée aux mesures de chaque pied.

Plus d’informations sur le site de 3D Systems ICI

article_newbalance-nov15-4

Seriez-vous tenté par une paire de chaussures utilisant l’impression 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] une combinaison de matériaux polymères et élastomères. Une technique déjà utilisée par New Balance ou Adidas avec comme objectif commun de proposer une chaussure légère aux performances […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you