menu

Nera, une moto électrique entièrement imprimée en 3D

Publié le 22 novembre 2018 par Mélanie R.
nera

Il semblerait que BigRep soit un spécialiste des deux roues imprimés en 3D : après avoir présenté son pneu de vélo increvable conçu grâce aux technologies 3D, le fabricant allemand dévoile NERA, une moto électrique fonctionnelle qui serait entièrement imprimée en 3D, mis à part ses composants électriques. Du pneu au cadre en passant par le siège, l’entreprise a fabriqué un véhicule grâce à ses imprimantes 3D FDM grand format. La moto a été conçue par NOWlab et son prototype présenté au Formnext 2018.

C’est le designer Marco Mattia Cristofori qui a imaginé la structure de cette moto. Déjà à l’origine de la jante organique imprimée en 3D, il souhaite montrer comment la fabrication additive XXL peut répondre à des besoins industriels tout en offrant une liberté de conception. Marco a donc conçu la NERA en collaboration avec Maximilian Sedlak de NOWlab – le véhicule mesure 190 x 90 x 55 cm, pèse 60 kilos et a été imprimé à partir de filaments ProHT, ProFLEX, PETH et PLA.

nera

La Nera combine plusieurs innovations développées par Nowlab, telles que le pneu sans air, l’intégration fonctionnelle et la technologie de capteur intégré, a déclaré Daniel Büning de NOWlab. Cette moto repousse les limites de la créativité technique et va remodeler la technologie de fabrication additive telle que nous la connaissons.”

La moto serait donc entièrement imprimée en 3D, à part les composants électriques – une première sur le marché de l’automobile, même si de nombreuses motos intègrent désormais quelques pièces conçues grâce aux technologies 3D. En se rapprochant du véhicule, on peut voir que les pneus ont été imprimés en 3D, avec une bande de roulement personnalisable, les jantes en forme de losanges aussi, le cadre, la fourche et le siège également. La Nero propose également des pare-chocs flexibles pour remplacer la suspension traditionnelle des autres modèles. Au total, 15 pièces ont été imprimées en 3D, la plus grande mesure 120 x 45 x 20 cm.

nera

La Nero est une étude de design, vous ne la verrez malheureusement pas dans les rues. C’est aussi une raison pour laquelle nous n’avons pas d’informations plus spécifiques concernant ses performances, la transmission ou la portée. Vous pouvez toutefois retrouver la vidéo la moto ci-dessous et d’autres spécificités sur le site de BigRep :

Que pensez-vous de cette moto électrique imprimée en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you