menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Naval Group et les technologies 3D

Publié le 2 mai 2021 par Philippe G.

Cette semaine, nous vous présentons comment l’entreprise française Naval Group utilise les technologies 3D. Grâce à la fabrication additive, la société répare et fabrique de nouvelles pièces aux propriétés mécaniques élevées. Nous restons en France pour la seconde vidéo, l’occasion de découvrir l’entreprise BONE 3D, qui grâce à l’impression 3D vient en aide aux personnels hospitalier à travers divers dispositifs médicaux. Enfin, découvrez la dernière machine du géant de l’impression 3D Stratasys. Baptisée H350, l’imprimante 3D est basée sur la technologie SAF. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Naval Group et l’utilisation des technologies 3D : Afin d’améliorer les performances opérationnelles des navires, Naval Group a recours aux technologies 3D. Ces technologies permettent à l’entreprise de répondre à plusieurs besoins, notamment en ce qu’il concerne les délais de fabrication et les réparations de pièces devenues défectueuses. Pour ce faire, l’entreprise utilise l’impression 3D métal et la technologie WAAM. Les pièces fabriquées avec ce procédé offrent des propriétés mécaniques remarquables et une longue durée de vie. Aujourd’hui Naval groupe fait figure de leader dans le secteur de la fabrication additive maritime, notamment depuis que le navire de guerre Andromède a été équipé d’une hélice imprimée en 3D :

TOP 2 : L’impression 3D dédiée à la médecine : L’entreprise française BONE 3D vient en aide aux médecins et aux chirurgiens grâce à la fabrication additive grâce à divers dispositifs médicaux imprimés en 3D. BONE 3D fabrique par exemple des guides chirurgicaux permettant aux praticiens de s’entraîner avant une opération. De plus, l’entreprise met à disposition des hôpitaux des plateformes d’impression 3D. Ce fût notamment le cas au sein de l’hôpital Cochin, où BONE 3D a installé pas moins de 60 machines afin de lutter contre la pénurie de matériel lors de la crise sanitaire :

TOP 3 : L’impression 3D et les défis climatiques : Le fabricant d’imprimantes 3D EOS compte sur la fabrication additive pour lutter contre le réchauffement climatique et répondre aux besoins environnementaux. L’entreprise a d’ailleurs récemment été sélectionnée pour faire partie de l’initiative 50 Sustainability and Climate Leaders, qui vise à offrir aux entreprises une plateforme pour réduire leur emprunte écologique. Grâce à l’impression 3D, considérée par beaucoup comme plus écologique que les méthodes de fabrication traditionnelles, EOS espère pouvoir rendre les processus de production plus “vert” :

TOP 4 : La nouvelle imprimante de Stratasys : Cette semaine, le géant de l’impression 3D Stratasys a dévoilé 3 nouvelles imprimantes 3D. Dedans, on retrouve l’imprimante H350 basée sur sa nouvelle technologie SAF, un procédé de fusion sur lit de poudre. La machine a été conçue pour fabriquer des pièces en plastique, aux détails précis à des coûts abordables, notamment grâce à son taux de réutilisation de poudre élevé. L’imprimante 3D est elle-même composée de 12 pièces imprimées en 3D via le procédé SAF :

TOP 5 : Le Siemens Additive Manufacturing Network : Présenté lors de l’événement Formnext en 2019 à Francfort, le Siemens Additive Manufacturing Network permet de distribuer des pièces imprimées en 3D dans le monde entier. Le principe est simple, lorsqu’une pièce est abîmée ou tout simplement cassée, un expert est mis au courant et il la modélise en 3D depuis le siège de l’entreprise. Il la partage ensuite sur le cloud, afin que les personnes ayant besoin de la pièce puisse l’imprimer en 3D. Une méthode innovante et efficace pour réparer ou changer les pièces, qui permet aux entreprises de gagner en efficacité :

Que pensez-vous d’utilisation des technologies 3D par Naval Group ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D