TOP 5 des vidéos de la semaine : Natural Machines et l’impression 3D alimentaire…
Pour finir la semaine en beauté, on vous propose de découvrir en vidéo l’entreprise Natural Machines qui a développé une imprimante 3D alimentaire capable de concevoir des géométries complexes qui se mangent ! On reviendra également sur l’une des conférences du Global Industrie, dédiée à l’adoption de la fabrication additive par les industriels français : comment faut-il s’y prendre pour exploiter pleinement ses avantages ? On passera également par les Etats-Unis pour découvrir la solution de fabrication hybride d’Electroimpact : l’entreprise propose une plateforme multi axes qui combine différents procédés de fabrication. Nous vous souhaitons un bon dimanche !
TOP 1 : Rencontre avec Natural Machines : L’impression 3D a aussi pris sa place en cuisine et de plus en plus de fabricants proposent des machines capables de déposer couche par couche tout type de nourriture, qu’elle soit salée ou sucrée ! C’est le cas de l’entreprise Natural Machines qui a développé la Foodini, une imprimante 3D alimentaire qui s’intègre parfaitement dans une cuisine pour donner vie à toutes vos idées, même les plus folles. Nous avons rencontré sa co-fondatrice, Lynette Kucsma, afin d’en savoir plus !
TOP 2 : Comment exploiter le potentiel de la fabrication additive ? La semaine dernière se tenait le salon Global Industrie à Lyon, le rendez-vous incontournable de tous les industriels français. La fabrication additive prend une place de plus en plus importante sur ce salon, elle est une technologie de production à part entière. Mais comment peut-on l’exploiter sans se ruiner ? Dans le replay de la conférence ci-dessous, des experts du secteur reviennent sur la façon dont ils adopté avec succès l’impression 3D au sein de leur structure :
TOP 3 : La solution d’Electroimpact : Basée aux Etats-Unis, Electroimpact a imaginé une solution de fabrication tout-en-un : il s’agit d’une plateforme qui intègre de nombreux procédés de fabrication sur le même bras robotisé à 6 axes. La machine propose à la fois des capacités d’extrusion de matière, que ce soit du filament ou des granulés mais aussi une tête AFP (Automatic Fiber Placement) qui lui permet de déposer des fibres continues pour renforcer la pièce. Les équipes ont baptisé leur machine SCRAM qui permet la fabrication rapide de prototypes ou de pièces finies en petite série. On vous laisse voir le résultat en vidéo !
TOP 4 : Une semelle imprimée en 3D intelligente : Vous n’êtes pas sans savoir que la fabrication additive est très prisée dans la production de semelles orthopédiques, permettant de concevoir une solution entièrement adaptée aux pieds de son porteur. La vidéo ci-dessous présente un projet qui va un peu plus loin : il s’agit d’une collaboration entre les chercheurs de l’ETH Zurich, de l’Empa et de l’EPFL. Ensemble, ils ont imaginé une semelle imprimée en 3D intégrant des capteurs afin de mesurer la pression de la semelle dans la chaussure et ce à n’importe quel moment de la journée. Un développement particulièrement intéressant pour mesurer les performances sportives ou pour suivre les progrès d’une thérapie :
TOP 5 : Optimiser les machines CNC avec les technologies Autodesk : La vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre les coûts des différentes technologies d’impression, plus particulièrement du dépôt de matière fondue, de la photopolymérisation et du frittage de poudre, trois procédés largement répandus sur le marché. Ce sont d’ailleurs des procédés polymères. Le fabricant Formlabs nous explique les différents paramètres à prendre en compte lorsqu’on décide d’investir dans une machine :
Que pensez-vous des solutions alimentaires proposées par Natural Machines ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !