Nano Dimension rachète Markforged et se positionne comme un leader du marché
Hier soir, le fabricant israélien Nano Dimension a annoncé sa volonté de racheter Markforged, fabricant américain de solutions d’impression 3D, réputé notamment pour ses machines composites. Ensemble, ils ont convenu du rachat de toutes les actions en circulation de l’américain, dans le cadre d’une transaction all-cash, pour un montant de 5 dollars par action. Les deux entreprises organisent une conférence téléphonique plus tard aujourd’hui pour discuter de la transaction avec les investisseurs. Il s’agit forcément d’une nouvelle importante pour le marché et une annonce particulièrement forte de Nano Dimension qui affiche clairement sa volonté de dominer le marché, quelques mois après le rachat de Desktop Metal. Cette fusion portera le chiffre d’affaires cumulé à 340 millions de dollars en 2023.
Quand on évoque Nano Dimension, on est obligé de penser à toute la saga qui s’est produite l’année dernière avec Stratasys. Les deux géants nous ont offert quelques rebondissements au sujet de potentiels rapprochements. Imaginez d’ailleurs si l’un était amené à acquérir l’autre : le marché de la fabrication additive aurait un leader incontestable, avec un portfolio des plus variés. C’est quand même ce qu’on commence à voir avec Nano Dimension. Rappelons que le fabricant a commencé par se spécialiser dans la micro-impression, notamment pour le secteur électronique. Un marché de niche qui, bien que prospère, n’était pas suffisant pour l’israélien. Après le rachat de Desktop Metal – et de l’ensemble de son portefeuille – il se tourne donc vers Markforged. Un rachat très intéressant quand on connait l’histoire entre Desktop Metal et Markforged.
Nano Dimension, nouveau leader du marché ?
La transaction est stratégique pour Nano Dimension, Markforged affichant un chiffre d’affaires de 93,8 millions de dollars en 2023, avec une marge brute de 47,4 %. Une fois celle-ci réalisée, l’entreprise israélienne devrait enregistrer 475 millions de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie, y compris les titres négociables. Yoav Stern, directeur général et membre du conseil d’administration de Nano Dimension, affirme : « En s’associant à Markforged, Nano Dimension prend des mesures audacieuses dans son parcours pour devenir un leader de la fabrication numérique et être un pilier fondamental de l’industrie 4.0. Markforged est une entreprise exceptionnelle qui propose des matériaux innovants et des solutions pour une véritable production. […]. C’est d’autant plus important lorsque nous pensons à la finalisation attendue de notre accord avec Desktop Metal. Nous pensons que la combinaison de Nano Dimension, Desktop Metal et Markforged renforce notre opportunité unique de créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos employés, alors que nous nous efforçons d’offrir une croissance rentable, des services exceptionnels et des opportunités de développement de carrière remarquables. »
Nano Dimension pourra donc compter sur l’expertise de Markforged en extrusion de matière, avec différents matériaux dont les composites. L’objectif est de répondre aux besoins toujours plus exigeants des industriels qui sont à la recherche de performances, de réduction de poids et de propriétés mécaniques spécifiques. Côté métal, Nano Dimension s’appuiera également sur les solutions éprouvées de l’américain, que ce soit de l’extrusion ou du liage de poudre, adressant ainsi un marché très large, sans compter les machines de Desktop Metal. Vous l’avez compris, il s’agit là d’un rachat qui va sûrement changer le paysage de la fabrication additive et les prochains mois vont être passionnants !
Shai Terem, directeur général, président et membre du conseil d’administration de Markfoged, conclut. : « Nous sommes ravis de réunir nos portefeuilles de produits pionniers et complémentaires, ce qui nous permettra d’améliorer encore notre capacité à servir nos clients dans des secteurs à forte croissance, grâce à une offre plus complète de solutions hautement innovantes utilisées dans l’atelier. Non seulement notre offre de produits est unique, mais, ensemble, nous aurons l’envergure et la solidité du bilan nécessaires pour devenir un partenaire encore plus fiable pour nos clients, qui sont des leaders dans plusieurs secteurs d’activité. Nous nous réjouissons de travailler avec Nano Dimension pour rejoindre de grandes entreprises et leurs équipes dévouées qui peuvent servir nos parties prenantes dans toute la mesure du possible ».
Bien entendu, la réalisation de la transaction est soumise à certaines conditions, notamment l’approbation des actionnaires de Markforged et les autorisations réglementaires requises. Si tous les feux sont au vert, elle devrait être signée au premier trimestre 2025. Cliquez ICI pour accéder au communiqué de presse officiel.
Que pensez-vous du rachat de Markforged par Nano Dimension ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !