menu

Rencontre avec mything, la plateforme d’impression 3D locale

Publié le 19 avril 2018 par Mélanie R.
mything

Mything est une place de marché autrichienne qui offre à ses utilisateurs différents produits imprimés en 3D et ce localement. Ces objets ou modèles couvrent un ensemble de secteurs variés, que ce soit des accessoires de mode, de bureau ou encore des objets du quotidien, tous conçus grâce aux technologies d’impression 3D. Suite à son récent lancement en ligne, nous sommes allés à la rencontre de Florian Mott, le CEO de l’entreprise pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme qui relie designers, fabricants et utilisateurs. 

3DN : Pouvez-vous nous expliquer comment vous est venue l’idée de créer Mything?

Nous avons toujours été sensibles au sujet de la production digitale ou à l’impression 3D et les possibilités associées. Mon approche personnelle est née de la réflexion autour de la personnalisation de masse dans la production après avoir passé plusieurs années dans le marketing – particulièrement le marketing digital.  Nous avons commencé à identifier les tendances internationales majeures et à s’intéresser à l’impression 3D parce qu’elle permettait d’offrir une production locale. C’est comme ça qu’est né mything, grâce à ces différentes approches.

mything

Les fondateurs de mything : Gerhard Pail, Florian Mott et Frank Kappe (crédits photo: mything)

mything propose une sélection de 800 produits dans les catégories bijoux et accessoires pour la maison et le bureau. 40 matériaux et couleurs différents sont disponibles. Les articles sont fabriqués en utilisant l’impression 3D et la découpe laser. Pour le lancement, 50 designers et une vingtaine de magasins d’impression 3D locaux ont déjà été recrutés. Pour résumer brièvement le processus pour le client sur mything: il parcourt les produits, personnalise ce qu’il veut, sélectionne un fabricant local et peut aller le chercher auprès de celui-ci ou le faire livrer.

3DN : Quels sont les avantages de la plateforme mything?

Le processus classique de fabrication et de distribution, de la conception de l’objet par le designer à sa livraison au client, implique plusieurs étapes en termes de transport et de stockage et peut prendre des semaines ou des mois. Nous gérons désormais ce processus en quelques étapes et en quelques jours  et nous espérons qu’à l’avenir, ça sera en heures. Un des premiers avantages de mything est donc ce gain de temps.

De plus, mything réunit des designers de produits, des fabricants locaux et des clients intéressés par l’impression 3D. Nous sommes convaincus que cette réunion peut marcher et nous sommes sûrs de valoriser ainsi une production et un savoir-faire locaux. On espère aussi réduire la pollution en favorisant des circuits courts de livraison. Nous pensons aussi qu’on aura de plus en plus d’utilisateurs d’imprimantes 3D qui pourront alors bénéficier de notre place de marché. 

mything

Crédits photo: mything

3DN : Quels sont les futurs projets de mything?

Nous espérons tout d’abord nous étendre au marché allemand. Puis en 2019, nous nous rapprocherons d’autres pays européens ou bien lancerons notre plateforme aux Etats-Unis, ce n’est pas encore sûr. Mais nous voulons devenir l’Amazon de l’impression 3D avec une production locale!

3DN : Comment voyez-vous le futur et le développement de l’impression 3D?

En plus des nombreux développements médicaux ou industriels, l’impression 3D va générer une changement fondamental à moyen terme en termes de conception, de production et d’achat de produits.

mything

Florian Mott, CEO de mything (crédits photo: mything)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Venez voir notre plateforme! Bien que nous n’ayons pour l’instant qu’un réseau de partenaires en Autriche, ils peuvent envoyer des produits imprimés en 3D dans de nombreux pays.

Que pensez-vous de la place de marché mything? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you