menu

Un distributeur de coques de smartphone imprimées en 3D

Publié le 28 juillet 2016 par
myprogeneration

Il y a plusieurs moi déjà, nous évoquions l’intérêt de l’impression 3D dans le domaine de l’écologie, un secteur qui semble de plus en plus propice à la fabrication additive. Surfant sur cette vague, des étudiants italiens ont mis au point un distributeur de coques de smartphone imprimées en 3D à partir de déchets plastiques. Une innovation qu’ils ont pu présenter lors du concours Biz Factory à Milan.

Ce projet, baptisé MyProGeneration, a été conçu par un groupe de cinq étudiants et de leur professeur au lycée Salvo D’Acquisto à Bagheria en Sicile. Voulant sensibiliser les individus aux gestes éco-responsables, ils ont élaboré cette machine pour redonner vie aux plastiques abandonnés. Une très belle initiative récompensée par le Prix de l’Impact Social décerné par l’assureur AXA en Italie.

myprogeneration

Un moyen efficace de sensibiliser les plus jeunes 

Le distributeur automatique repose sur l’utilisation de plusieurs imprimantes 3D, qui se mettent en marche lors de l’introduction d’une bouteille en plastique au sein de la machine, et sert alors de monnaie d’échange. Une fois avalée et broyée en fines granules, le plastique de la bouteille est transformé en filament d’impression. Les imprimantes quant à elles ont été programmées à l’avance pour concevoir un étui de téléphone.

La première machine est en cours d’amélioration et les inventeurs de ce procédé original espèrent pouvoir rendre possible la personnalisation des coques à partir d’une photo ou d’un selfie.

myprogeneration

Alors que la gestion des déchets est une problématique prégnante dans les grandes villes italiennes comme à Naples, cette invention pourrait vise à réduire la masse de détritus polluant les villes et les plages.

Les quatre étudiants comptent notamment placer ce distributeur dans des lieux particulièrement fréquentés par les jeunes, un moyen de les sensibiliser à la thématique de l’écologie.

Plus d’informations sur le site d’AXA ICI

Que pensez-vous de cette intiative ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you