menu

Mycelium Shoe, les chaussures futuristes imprimées en 3D

Publié le 7 septembre 2018 par Mélanie R.
mycelium shoe

Et si vous pouviez porter des chaussures conçues grâce à une imprimante 3D? On commence à y croire avec des marques comme Nike ou Adidas qui ont développé plusieurs modèles de chaussures de sport. Cette fois-ci, c’est le studio de design Ica et Kostika qui est allé un peu plus loin dans cette idée de chaussure imprimée en 3D et qui a conçu la Mycelium Shoe. Alors c’est vrai, elles ne passent pas inaperçues et ne pourront pas convenir à tout le monde mais on se devait de souligner cette initiative. Les talons ont été fabriqués grâce aux technologies 3D et ont un design organique qui rappellent des champignons. Allez-vous acheter cette paire en édition limitée?

Il semblerait que le marché de la chaussure adopte de plus en plus les technologies 3D dans son processus de fabrication, offrant davantage de possibilités en termes de personnalisation – l’exemple d’Eram est sans doute l’un des plus parlants – mais aussi en termes de choix de matériaux – on se souvient de la basket d’Adidas fabriquée à partir de déchets plastiques recyclés. C’est donc sans surprise que les fabricants se tournent vers cette méthode de fabrication, d’autant plus que les consommateurs sont plus nombreux à rechercher des produits uniques et originaux.

mycelium shoe

Le processus de fabrication des Mycelium Shoe

Au premier abord, la Mycelium Shoe peut paraître assez brute, grossière voire intimidante. La chaussure est en effet imposante et son aspect métallique est assez atypique. Pourtant, elle a été conçue pour le confort de son porteur, et comme de nombreux produits développés grâce à l’impression 3D, elle est entièrement adaptée à chaque pied, grâce à une application qui le numérise. A partir de ces données, la technologie SLS est utilisée pour créer le produit final, produit qui sera recouvert d’une couche de bronze pour lui donner son aspect métallique – un post-traitement qui n’affecte pas le poids de la chaussure selon ses créateurs.

Mycelium Shoe est la première création du studio Ica y Kostika, fondé par Ica Paru et Kostika Spaho. Elle fera partie d’une collection baptisée Exobiology qui mélange nouvelles technologies, design et confort. Il explique : « Les êtres humains ont été des créateurs depuis la nuit des temps, c’est notre propre nature et nous voulons que notre art incarne notre histoire évolutive, du passé à l’avenir. En fusionnant les dernières technologies d’impression 3D et de numérisation 3D, nous créons non seulement une chaussure, mais aussi une histoire de continuité et d’innovation. »

mycelium shoe
Les différentes étapes de conception de la chaussure

Le projet du studio américain mérite d’être connu et pourrait tout à fait intégrer notre sélection d’applications de l’impression 3D au service de la mode. Il nous montre à quoi ressembleront les chaussures du futur et comment on pourra les fabriquer. On espère que le studio élargira sa collection Exobiology et qu’elle inclura davantage d’éléments imprimés en 3D! En attendant, retrouvez tout son travail sur son site officiel.

mycelium shoe

Que pensez-vous des Mycelium Shoe? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you