menu

Le Multimaterial Dryer, une solution pour protéger ses bobines contre l’humidité

Publié le 24 février 2021 par Thomas B.
multimaterial-dryer-0

Industry Supplies est un fabricant relativement discret qui s’est notamment fait connaître pour avoir développé en 2018 l’imprimante 3D Portrait de KODAK. En parallèle, la société a développé sa propre marque dénommée Smart3D sous laquelle elle produit une imprimante 3D grand volume ainsi qu’un portefeuille de filaments thermoplastiques. L’une des dernières solutions en date du fabricant reste toutefois le Smart3D Multimaterial Dryer, une unité de stockage de filaments d’impression qui permet de réduire les risques d’humidité pouvant endommager la qualité des matériaux. Pour la France, Atome3D est aujourd’hui le seul revendeur officiel à proposer le produit en stock.

L’humidité, l’ennemi silencieux de la fabrication additive

L’impression 3D FDM requiert souvent l’utilisation de filaments aux propriétés variées, certains plus fragiles que d’autres. On peut entre autres citer le nylon, le PVA ou encore le TPU, trois matériaux sensibles à l’humidité de l’air ambiant. Un bon stockage de ces filaments a ainsi poussé Industry Supplies à produire le Multimaterial Dryer.

Demian Gawianski, Directeur Commercial de Smart3D commente : « Ce produit est le résultat naturel des demandes de nos clients qui souhaitaient lutter contre l’humidité et garantir des impressions répétables. Les utilisateurs ont désormais compris que l’humidité est l’ennemi silencieux de l’impression 3D FDM […] On pense que ce produit vient compléter les meilleurs éco-systèmes professionnels du marché ».

Concernant les caractéristiques du Multimaterial Dryer, on retrouve un écran tactile de 7 pouces permettant de contrôler le processus de séchage en fonction du nombre et du type de filaments entreposés. L’écran permet aussi d’obtenir différentes informations sur la température, l’humidité et les cycles de séchage en cours. Le Multimaterial Dryer est ainsi capable de sécher plusieurs matériaux différents en même temps pour atteindre un taux d’humidité compris entre 10% et 30% seulement. L’unité est compatible avec des bobines d’un diamètre de 500 mm et propose une connexion USB ou Ethernet.

multimaterial-dryer-1

L’écran tactile 7 pouces du Multimaterial Dryer (Crédits photo : Atome3D)

Le grand point fort du produit réside notamment dans sa capacité de stockage de 733 x 250 x 506 mm, avec pas moins de 30 bobines pouvant être stockées simultanément au sein de l’unité. Là où les cycles de séchage durent généralement de 8 à 48 heures, la durée des cycles du Multimaterial Dryer se situent entre 1 à 2 heures. Une performance  qui repose sur un procédé appelé « Hybrid Drying Technology » et spécialement développé par Smart3D. Niveau budget, le Multimaterial Dryer est commercialisé à partir de 3999€ HT.

Que pensez-vous du Smart 3D Multimaterial Dryer? Vous pouvez en savoir plus sur leur site officiel ICI, ou vous le procurer sur le site d’Atome 3D. N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you