menu

Moveo, le robot imprimé en 3D pour former les ingénieurs

Publié le 2 août 2016 par
Moveo

C’est en collaboration avec le Ministère de l’Éducation de Catalogne que le fabricant BCN3D Technologies, basé à Barcelone, a développé un robot nommé Moveo. Ce projet open-source se présente sous la forme d’un bras mécanique imprimé en 3D et sera mis à disposition des étudiants espagnols afin de leur enseigner les rudiments de la Robotique.

Moveo se présente sous la forme d'un bras mécanique imprimé en 3D

Moveo se présente sous la forme d’un bras mécanique imprimé en 3D

Un projet pour former à la Robotique

Parce qu’étudier les technologies et former des ingénieurs coûtent chers, le Ministère de l’Éducation de Catalogne a décidé d’approuver l’enseignement de ce bras robotisé à bas prix imaginé par BCN3D. Une initiative qui vise à réduire les frais d’équipement mais aussi à inspirer les ingénieurs de demain en s’appuyant sur l’Électronique, la Robotique et la Fabrication Additive.

Le constructeur espagnol déclare à ce sujet : « Nous offrons à la société la possibilité d’accéder à des technologies de fabrication digitale. Nous personnalisons et créons des imprimantes 3D professionnelles et domestiques afin que leurs utilisateurs puissent apprendre en imprimant ce qu’ils souhaitent, cela grâce à notre philosophie basée sur l’open-source. »

BCN Technologies s’est fait connaître avec les imprimantes 3D BCN3D+ et plus dernièrement avec la Sigma, une imprimante 3D équipée de deux extrudeurs indépendants.

Elle lancera ce programme pédagogique dès le mois de septembre prochain, et viendra ainsi initier des étudiants à l’impression 3D des différents composants et à la programmation Arduino des mouvements du robot. Pour les plus intéressés, le projet sera également mis à disposition en libre accès sur la plateforme Github.

robot Moveo

Les étudiants pourront programmer eux-mêmes les actions du robot

Ce bras mécanique ne sera volontairement pas commercialisé afin de pousser les gens à l’imprimer en 3D et ainsi améliorer leurs connaissances dans ce domaine et se familiariser avec la Robotique. Ils pourront ensuite partager leur expérience sur les réseaux sociaux, donner leurs conseils, leurs impressions, les problèmes rencontrés, commente la marque.

Une double initiative pour faire économiser de l’argent aux étudiants tout en les responsabilisant, après tout on apprend par la pratique.

Ci-dessous, une vidéo de présentation du robot Moveo :

Plus d’informations sur le site de BCN3D Technologies ICI

Que pensez-vous de ce robot imprimé en 3D  ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you