menu

Une réplique de moto Honda CB500 imprimée en 3D

Publié le 9 janvier 2015 par Alex M.

Avec Jonathan Brand, la taille de l’imprimante 3D importe peu… c’est en tout ce que l’on constate de son dernier projet, où l’artiste new-yorkais a réussi l’exploit d’imprimer en 3D à échelle réelle une réplique de moto.

« Quand je vivais à Brooklyn, je trouvais de nombreux modèles de Honda CB disponibles et abordables sur internet. C’est alors que j’ai décidé d’en acheter une lorsque je déménagerais hors de la ville » explique Jonathan. « Mais la vie a des manières intéressantes de vous faire changer d’avis. Avec la naissance de mon fils, et ma prédisposition aux accidents, j’ai décidé qu’une moto en plastique serait une meilleure façon de dépenser mon temps et mon énergie. »

article_cb500_3

Présentant des dimensions de 208 x 813 x 127 cm, la CB500 de 1972 de chez Honda a nécessité plusieurs centaines d’heures d’impression et 18 kg de plastique PLA. L’ensemble du travail a été effectué sur une simple imprimante 3D de bureau de chez Ultimaker, capable d’imprimer des blocs à peine plus gros qu’un ballon de foot. Pour la modélisation 3D des différentes pièces, l’artiste aura eu recours à pas moins de 6 logiciels, de Rhino à NetFabb, en passant par Geomagic, Kisslicer, 3D Studio Max ou Adobe Illustrator. Au final, il aura fallu presque un an à Jonathan pour concrétiser son oeuvre.

article_cb500_2

« Si vous avez beaucoup d’argent, vous pourrez obtenir une imprimante assez robuste et fiable, mais les matériaux semblent encore être une limite, » ajoute l’artiste. « Le principal problème que j’ai eu fut de trouver des matériaux d’impression de bonne qualité vendus aux US. J’aurais vraiment voulu tester avec une imprimante à base de résine, mais pour le moment cela reste très élevé pour la large échelle que j’utilise. »

En vidéo, Jonathan Brand explique son projet :

article_cb500_7

article_cb500_8

article_cb500_6

article_cb500_10 article_cb500_9

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. PhilCad dit :

    Cette moto en 3D grandeur nature est vraiment impressionnante (c’est le cas de le dire). Mais ce n’est pas une CB500. C’est une CB750 Honda ! Jonathan Brand a pris quelques libertés avec la roue arrière, mais ce n’est pas bien grave. Le résultat de son travail est fantastique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you