menu

TOP 10 des fichiers 3D qui ont marqué l’année 2018

Publié le 18 janvier 2019 par Cults
modèles 3D 2018

Comme chaque année chez 3Dnatives, on revient sur les meilleurs modèles 3D de l’année passée. Ce top 10 des meilleurs fichiers 3D a été réalisé via les créations qui sont téléchargeables sur la plateforme Cults. Si vous avez une imprimante 3D chez vous, cliquez sur les liens pour avoir accès aux objets 3D à télécharger. Voici donc les 10 modèles 3D 2018 les plus populaires !

10. Le distributeur polyvalent

Cet objet a été réalisé par le maker Barbe Iturique et a été le grand gagnant du concours « La cuisine imprimée en 3D » organisé sur Cults. Il s’agit d’un modèle 3D très astucieux qui permet de recycler ses bocaux vides et de les transformer en distributeur pour céréales, café, thé, farine, etc. Fixé au mur, ce support deviendra un objet indispensable dans votre cuisine.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL du distributeur polyvalent

9. Le « Voyage dans la Lune »

Cette pièce formidable hommage au film de George Méliès « Le Voyage dans la Lune » réalisé par l’artiste Snorri. La fusée dans l’œil de la lune est l’image la plus emblématique de son œuvre. Pour la petite histoire, Snorri est l’arrière-arrière-petit-fils de George Méliès donc il s’agit ici d’une véritable histoire de famille. Si vous êtes fans de cinéma, foncez !

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL du Voyage dans la Lune

8. Le buste de Stan Lee

Cette année a aussi été marquée par le décès de Stan Lee, un homme à qui on doit tellement de super héros comme Hulk, Spider-Man, les Avengers, etc. Tous ses personnages sont régulièrement modélisés et imprimés en 3D à travers le monde. Naturellement, toute la communauté maker a souhaité lui rendre hommage et voici un des modèles 3D particulièrement apprécié. C’est l’oeuvre du designer Geoffro et on y voit le buste Stan Lee avec un costume de Spider-Man et ses habituelles lunettes. Un très joli mémorial !

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL de Stan Lee

7. La lampe Culbuto

Cette petite lampe culbuto a été réalisée par la designer française ClemGerm (Clémence Germain). Il s’agit d’une jolie lampe à orienter comme vous voulez. Ce design a été inspiré du mouvement Memphis des années 80. Pour construire cette objet DIY, vous devez vos procurer un set électronique classique comprenant douille, ampoule, câble électrique, etc. Il suffira ensuite de choisir vos plus belles couleurs de filaments, d’assembler le tout puis d’exposer ce magnifique objet chez vous.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL de la lampe

6. La niche pour chat

Conçue et fabriquée en France, cette maison pour chat (et petit chien) est l’oeuvre des designers de la marque Catalpine conçue pour offrir aux animaux de compagnie leur propre nid douillet. Cette superbe niche design apporte confort et sécurité aux animaux. La volonté première de cette niche est de devenir un véritable élément décoratif pour l’intérieur. L’objet peut être imprimé en un fois sur une imprimante 3D grand volume, sinon il faudra couper la pièce pour l’imprimer en deux fois.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL de la niche pour chat

5. Le soldat hurlant

L’année 2018 a aussi été marquée par le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Pour rendre hommage aux soldats morts lors de cette guerre, le très talentueux designer français Alphonse Marcel a brillamment modélisé et imprimé en 3D un soldat assis en train de hurler, probablement des atrocités auxquelles il a pu assister.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL du soldat hurlant

4. Le distributeur à cure-dents magique

Créée par FFMicka de chez 3D-Pocket, cette boîte présente de façon magique les cure-dents et les distribue un à un via une petite tête de chat malicieux. Il suffit juste de déplacer la coque de haut en bas afin que la magie opère. Ce système ingénieux et rigolo saura parfaitement trouver sa place sur une table lors d’un repas entre amis par exemple. Une idée originale d’objet à imprimer en 3D !

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL du distributeur à cure-dents

3. Les SMARS

SMARS, acronyme de « Screwless/Screwed Modular Assemblable Robotic System », est un robot modulaire simple, conçu pour le domaine éducatif par l’ingénieur Tuitxy. Les principales caractéristiques de SMARS sont le nombre réduit de composants, la possibilité de le monter sans vis et sans souder aucune pièce, il n’a pas besoin de colle. Un autre point important de SMARS est la conception modulaire. Vous pouvez monter différents capteurs et outils et concevoir vos propres pièces. Un super projet à faire pour un cours de techno par exemple !

modèles 3D 2018

Télécharger les fichier STL des robots SMARS

2. La sculpture cinétique arc-en-ciel

Cet objet est tout à fait inutile mais il est extrêmement hypnotique. Cette sculpture cinétique réalisée par Cisardom de chez Prusa Reasearch va illuminer vos journées les plus sombres. En utilisant des couleurs flashy et diverses, vous allez pouvoir recréer un arc-en-ciel. Le mouvement est très doux et rappelle celui des montagnes russes. Il est assuré par un seul moteur et l’ensemble du montage est très facile à réaliser ! Plusieurs makers ont déjà réussi à refaire cette pièce. Pour voir la sculpture s’animer, cliquez sur le lien qui donne accès au STL.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL de la sculpture cinétique

1. Le robot Power Rangers

Ce jouet est une formidable prouesse de designer puisqu’il s’imprime sans support et il est articulé ! Réalisé par le designer Reza Aulia, on découvre deux robots samouraï, l’un équipé d’une épée et l’autre d’une hache et batte. Cette création est directement inspirée des Power Rangers Megazord. Si vous avez des enfants ou que vous êtes vous-même un grand enfant, n’hésitez pas et téléchargez ces fichiers STL parfaitement optimisés pour l’impression 3D personnelle.

modèles 3D 2018

Télécharger le fichier STL des robots Power Rangers

Si vous recherchez encore de l’inspiration, n’hésitez pas à consulter la page qui liste les meilleurs fichiers STL pour imprimante 3D de Cults. Quel sont vos objets 3D préférés de 2018 ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you