menu

La Mobile Gantry, une nouvelle solution pour concevoir des structures sur Mars

Publié le 5 mai 2022 par Philippe G.

Des chercheurs du département de physique et d’ingénierie de l’université Taylor aux États-Unis ont développé une imprimante 3D mobile spéciale intitulée Mobile Gantry. Selon les indications de l’équipe de chercheurs, composée de Peter J. Staritz, Caleb S. Miller, Josiah C. McClurg, celle-ci est censée offrir de nouvelles solutions pour exploiter l’espace habitable sur Mars. Et il semblerait que les scientifiques soient sur la bonne voie, un premier essai a déjà été réalisé avec succès. Une nouvelle application qui vient se rajouter aux projets mêlant impression 3D et espace, et qui fait écho aux envies des entreprises Luyten et ICON, qui souhaitent également imprimer en 3D des structures dans l’espace. 

Pour rendre possible la présence humaine sur Mars, les chercheurs ont décidé d’exploiter pleinement les capacités de la fabrication additive. C’est pourquoi ils ont développé une imprimante 3D pouvant produire des structures grandes, solides et performantes. Mais contrairement à la majorité des solutions 3D déjà existantes, la machine est équipée de robots mobiles lui permettant de se déplacer. Comme son nom l’indique, la Mobile Gantry est donc en mesure de circuler et est par conséquent capable de construire sur divers endroits de la planète rouge. 

La Gantry Mobile est capable de se déplacer sur n’importe quelle surface. (Crédits photo : Taylor University)

Une imprimante 3D pouvant se déplacer

Selon les chercheurs, la Mobile Gantry est en capacité de concevoir des structures plus grandes qu’elle-même. De plus, les scientifiques précisent que l’imprimante 3D est en mesure de se déplacer sur des surfaces qu’elle a elle même imprimées. Pour ce faire, le robot imprime des structures avec des murs et des cloisons intérieures sur lesquelles les roues sont alignées.

Le prototype récemment conçu, baptisé Mud Dauber, est actuellement testé à l’université de Taylor. Grâce à son système de mobilité intégré, la Mobile Gantry peut également imprimer sur des surfaces irrégulières. Dans l’ensemble, les performances de la Mobile Gantry sont convaincantes, notamment grâce à sa facilité d’utilisation, qui permet d’assurer un contrôle simple et peu risqué tout en garantissant des vitesses d’impression élevées et une bonne qualité d’impression. 

Le portique mobile se déplace sur la surfac qu’il a lui même imprimée. (Crédits photo : Taylor University)

Que pensez-vous de la Mobile Gantry et de la volonté de vouloir coloniser Mars ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Taylor University

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks