menu

Le MIT lance ADAPT, un consortium dédié à la fabrication additive

Publié le 20 décembre 2018 par Mélanie R.

Le célèbre institut de recherche américain MIT a annoncé la création d’un consortium dédié à la fabrication additive baptisé ADAPT (pour Additive and Digital Advanced Production Technologies en anglais). L’objectif de cette association d’entreprises est d’identifier des travaux de recherche visionnaires, des plate-formes d’éducations évolutives et des perspectives stratégiques exploitables en s’appuyant sur un écosystème solide université-industrie.

La fabrication additive est devenue une méthode clé pour beaucoup d’acteurs, que ce soit dans le domaine de l’éducation ou dans l’industrie de façon globale. Les initiatives se multiplient pour promouvoir son utilisation, par l’organisation de consortiums – comme l’avait lancé Microsoft trois années plus tôt – mais aussi à travers de nombreux cursus scolaires et universitaires. L’objectif est simple : démocratiser l’usage des technologies 3D pour proposer des méthodes de fabrication plus efficaces en termes de coûts et de temps. Quant à ADAPT, il vise à créer une communauté d’acteurs stratégiques clés sur le marché de la fabrication additive, dans le but de mobiliser des ressources uniques pour développer des projets et des recherches spécifiques à l’industrie.

ADAPT

Le MIT sera le siège de ce nouveau consortium

 

ADAPT, une communauté entre université et industrie

Parmi les entreprises qui ont fondé ce consortium, on retrouve quelques grands noms du secteur comme Autodesk, Renishaw, EOS, Formlabs ou encore Mimaki. On a également de grands groupes industriels comme General Motors et Volkswagen. Leurs cotisations serviront à financer des projets de recherche sur diverses technologies de fabrication additive et à effectuer des analyses stratégiques des capacités actuelles et futures de la technologie.

Le professeur John Hart qui dirige ADAPT déclare : “Il faut une expertise multidisciplinaire à la pointe du génie mécanique, de l’informatique et des matériaux pour intégrer la fabrication additive et une infrastructure numérique réactive au sein des organisations. Je suis ravi de lancer ADAPT pour accélérer les efforts du MIT afin de permettre la prochaine génération de technologies de production, dans lesquelles la technologie de fabrication additive est une pierre angulaire.”

adapt

Les entreprises à l’origine d’ADAPT

Un autre point important de ce consortium concerne la mise en relation des étudiants du MIT avec les acteurs industriels. Un nouveau laboratoire avancé de fabrication additive devrait bientôt voir le jour au sein de l’institut technologique, création poussée par les professeurs et étudiants. Enfin, ADAPT permettra de créer de nouveaux programmes de formation au MIT, notamment “Additive Manufacturing for Innovative Design and Production”, un programme certifié en collaboration avec Protolabs. Retrouvez plus d’informations sur le site dédié du MIT ICI.

Que pensez-vous du consortium ADAPT ? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK