menu

La Mini Maker-Faire Grenoble vous ouvre ses portes les 3 et 4 octobre prochains

Publié le 22 septembre 2015 par Alex M.

Après Paris, Saint-Malo ou Vitry-sur-Seine, la ville de Grenoble accueillera sa première Maker Faire les 3 et 4 octobre prochains, l’occasion d’aller à la rencontrer de projets audacieux et innovants mettant à l’honneur le DIY, les nouvelles technologies ou l’aspect collaboratif. Pour en savoir plus sur la Mini Maker-Faire Grenoble, 3Dnatives eu le plaisir d’échanger avec Jeany Jean-Baptiste, Responsable au sein du Centre de ressources de La Casemate, à l’origine de l’évènement.

article_makerfairegrenoble0915-6

Jeany Jean-Baptiste de la Casemate de Grenoble

3DN : Bonjour Jeany, comment est née la Grenoble mini Maker-Faire ?

La Casemate est un CCSTI (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle) dont la mission principale est de favoriser l’appropriation par le plus grand nombre des sciences, de leurs usages et leurs enjeux à l’ère numérique. Concrètement cela se traduit par des actions qui vont de la réalisation d’expositions, l’organisation d’ateliers de pratique scientifique et de créativité à la coordination d’événements comme la Fête de la science. Un autre volet de nos activités est l’animation du territoire métropolitain et des acteurs qui y vivent et y travaillent (des scientifiques, créatifs de tous horizons, enseignants, médiateurs, personnels des musées, associations…) par exemple autour d’une thématique comme la lumière et ses applications.

Depuis 2012 La Casemate a ouvert son FabLab (Laboratoire de Fabrication) c’est le seul équipement de ce type accessible à tous dans la région grenobloise. C’est une façon pour nous d’expérimenter de nouveaux modes de médiation qui privilégient l’apprentissage par le faire, le partage de ressources et l’entraide en live et sur le web.

Nous étions aux prémices de la culture Maker qui s’est largement diffusée et nous y avons contribué sur Grenoble. Le FabLab et les ateliers que nous y proposons connaissent un important succès. C’est ce qui nous a motivé à organiser un événement sur le thème du mouvement Makers.

article_makerfairegrenoble0915-4

La Mini Maker-Faire s’adresse aux petits comme aux grands

3DN : Quelle est l’ampleur du mouvement Makers à Grenoble et ses alentours ?

Plus de 400 personnes sont inscrites et viennent régulièrement au Fab Lab de La Casemate. Les ateliers et les différents événements que nous organisons régulièrement ont mobilisé 7500 visiteurs en 2014. Il y a d’autre Fabs Labs dans la région Rhône-Alpes qui fonctionnent très bien comme La Fabrique d’Objet Libres à Bron. Certains laboratoires de recherche, des universités ou encore des entreprises ont installé des Fab Lab pour leur propre usage, ce qui permet de renforcer le mouvement Makers dans la métropole grenobloise et dans tout le Rhône-Alpes. Mais le mouvement Makers va bien au-delà puisqu’il englobe d’autres secteurs comme celui du réemploi et concerne aussi des amateurs/bidouilleurs qui font preuve d’ingéniosité comme vous pourrez le découvrir durant les 2 jours de mini Maker-Faire.

3DN : Quels sont les projets à ne pas louper lors de cette édition ?

Tous les projets valent le détour ! En plus l’entrée est gratuite, donc pas d’excuse… C’est vraiment très varié. Il y a 3 catégories de porteur de projets : des particuliers, des associations / écoles et des entreprises.

Nous avons des projets technologiques, artistiques, artisanaux et pas mal de customisation d’objets pour leur donner une seconde vie… C’est vraiment très varié. Mais c’est aussi le reflet de ce qu’est le mouvement des makers ! Pour voir tous les projets, il faut se rendre sur la page : www.makerfairegrenoble.com/decouvrez-les-makers

La Mini Maker-Faire Grenoble, l'occasion de découvrir le robot Poppy développé par l'INRIA

La Mini Maker-Faire Grenoble, l’occasion de rencontrer le robot Poppy développé par l’INRIA

3DN : Devrait-on voir de nombreux projets en lien avec l’impression 3D ?

Quelques uns, oui. La Casemate sera présente durant l’événement et déménage son Fab Lab à la Halle Clémenceau avec plusieurs imprimantes 3D. Nous avons également des entreprises comme 3DonD. 3DHub sera présent le samedi après midi pour une “scanner party”. Il y aura également des projets de particuliers comme “LeBeedule” qui crée des ateliers pédagogiques et créatifs dont l’objectif est le prototypage de dispositifs en lien avec les énergies vertes et la santé et en utilisant l’impression 3D comme outil de fabrication. L’INRIA présentera son Robot Poppy imprimé en 3D….

L’impression 3D fait vraiment partie intégrante de ce mouvement des makers qui l’utilisent pour fabriquer et réparer tout et n’importe quoi !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs

Venez nombreux découvrir cet écosystème. L’entrée est gratuite et ce sera une belle occasion pour rencontrer des personnes créatives, découvrir, et pourquoi pas rejoindre le mouvement !

Mini Maker-Faire Grenoble
Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2015 de 10H à 19H
La Halle Clémenceau – Grenoble 38000
Plus d’infos : www.makerfairegrenoble.com

Et pourquoi ne pas s'essayer à l'électronique avec les membres de La Casemate ?

Et pourquoi ne pas s’essayer à l’électronique avec les membres de La Casemate ?

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you