menu

MiCob et sa technologie d’impression 3D béton pour le militaire et le civil

Publié le 13 juillet 2022 par Mélanie W.
MiCoB

Les progrès constants de la fabrication additive béton conduisent à l’adoption de cette technologie dans de multiples industries. Des entreprises du monde entier cherchent à tirer parti des avantages offerts par cette méthode de production innovante. MiCoB est l’une de ces entreprises. Cette société basée en Inde a développé sa propre technologie d’impression 3D, avec du béton, afin de promouvoir sa démocratisation dans le pays. Mais ce qui est plus intéressant, ce sont les domaines dans lesquels leurs imprimantes 3D peuvent être mises en œuvre. Nous nous sommes entretenus avec le cofondateur de l’entreprise, Shashank Shekhar, pour en savoir plus sur cette technologie et son utilisation dans différents secteurs, tels que le civil, le militaire et la décoration.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec les technologies 3D ?

Shashank Shekhar

Je m’appelle Shashank Shekhar, cofondateur et PDG de MICOB PVT LTD. J’ai fait mon doctorat à l’IIT Gandhinagar sur l’impression 3D béton. Pendant mon doctorat, j’ai vu l’énorme potentiel que cette technologie a à offrir dans la construction commerciale. En 2018, avec mes deux autres collègues, j’ai fondé MiCoB. Nous avons consacré les deux premières années à aborder les différents aspects des technologies d’impression 3D béton, à savoir le développement de prototypes, le développement d’imprimantes 3D en interne, la conception d’un mélange de béton optimal pour l’impression et l’incorporation de nouvelles techniques pour améliorer la qualité de la production. Les résultats positifs obtenus nous ont encouragés à mettre en œuvre cette technologie pour répondre aux besoins de construction des marchés civils et militaires. Depuis lors, nous avons eu la chance de pouvoir démontrer les applications de l’impression 3D dans la construction commerciale à grande échelle, et par le biais de différents ordres de travail que nous avons reçus et réalisés avec succès.

3DN : Qu’est-ce que MiCoB et comment est née l’idée de créer cette entreprise ?

MiCoB est une entreprise basée sur l’impression 3D béton, dont la devise est de fusionner l’art, l’automatisation et la construction. MiCoB s’efforce de changer le visage du secteur de la construction et la façon dont il est perçu en général. L’entreprise se concentre sur l’intégration des machines dans le secteur de la construction, grâce à sa technologie de pointe d’impression 3D béton.

Après mon diplôme à l’IIT Roorkee, j’ai analysé les différents défis et les risques associés dans le secteur de la construction. J’ai également observé la perte de temps qui se produit lors de la démolition d’éléments qui ne sont pas conformes à la qualité en raison d’une erreur humaine et de leur développement ultérieur. Tout cela m’a fait réfléchir à la contribution qui pourrait être apportée pour changer le visage de la construction, en incorporant de nouvelles techniques et méthodologies. Par conséquent, j’ai décidé de poursuivre mes recherches dans le domaine de l’impression 3D béton, qui était une nouvelle technologie de construction émergente à cette époque. Avec la vision de faire des développements dans le domaine qui pourraient éventuellement être commercialisés, j’ai continué à travailler de manière approfondie dans le secteur et j’ai également continué à chercher à former une équipe solide pour la startup. J’ai eu la chance de rencontrer Ankita et Rishabh, qui partageaient ma passion, et ensemble nous avons formé la base de MiCoB. Depuis lors, nous nous efforçons constamment d’améliorer la technologie et de l’utiliser de la meilleure façon possible pour répondre aux besoins de nos clients en matière de construction.

Crédits photo : MiCoB

3DN : Comment fonctionne votre technologie d’impression 3D béton ? Quelles sont les caractéristiques de votre machine ?

L’imprimante 3D béton comprend quatre parties : un ensemble de mouvement, un système d’alimentation, une pompe et un mélangeur continu. Une pâte fine de mélange de béton personnalisé est élaborée dans le mélangeur continu et est pompée vers le système d’alimentation. À l’extrémité du système d’alimentation, une buse est prévue pour distribuer le mélange de béton sous forme de fines couches. L’ensemble permet le mouvement du système d’alimentation afin d’obtenir la forme désirée. Un modèle CAO de la structure imprimée souhaitée est développé, puis transmis au logiciel intégré à l’ensemble de mouvement de l’imprimante. Le logiciel découpe le modèle CAO en couches en tenant compte de la trajectoire la plus optimale de l’ensemble de mouvement pour l’impression. Ces différentes parties de l’assemblage communiquent entre elles par le biais d’une architecture de contrôle qui constitue la base de l’intégration des différentes parties du système et sert de cerveau à l’assemblage.

Jusqu’à présent, nous avons développé deux imprimantes 3D à portique et deux imprimantes 3D à système robotique. Ces développements coûtent 3 fois moins cher que les systèmes d’impression 3D béton européens et américains. En ce qui concerne l’encre d’impression, nous avons créé un large éventail de matériaux imprimables, par exemple, un mélange léger, un mélange haute performance et un mélange renforcé par des fibres. Nous avons également développé notre propre solution logicielle. Notre logiciel d’impression avancée de béton en 3D a des capacités de découpage en tranches 3D, de découpage en tranches de fichiers multiples, de simulation 3D, de génération de G-code, d’estimation et d’analyse. En outre, nous avons maintenant développé une excellente équipe interne pour aider les clients dans la conception et l’ingénierie des structures imprimées en 3D.

Crédits photo : MiCoB

3DN : Quels sont les projets développés par MiCob avec cette méthode de fabrication ?

L’entreprise a démontré avec succès les applications de l’impression 3D béton dans la construction modulaire et rapide de structures pour des applications militaires et civiles. Nous sommes un fournisseur officiel de l’armée indienne et nous répondons à ses besoins en matière de structures de défense permanentes et d’espaces résidentiels dans des terrains et des climats extrêmes. Un autre segment de marché passionnant auquel MiCoB s’adresse est celui du mobilier en béton. Avec ses caractéristiques exceptionnelles, ses designs uniques et sa grande facilité de personnalisation, le mobilier en béton de MiCoB est un excellent choix pour le décor moderne. Dans les années à venir, nous souhaitons également répondre au besoin de construction personnalisée, flexible et rapide d’éléments d’infrastructure, tels que les ponts et les viaducs.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive dans le secteur de la construction ?

L’impression 3D dans la construction a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années et son potentiel est reconnu dans le monde entier. En raison de sa facilité de personnalisation, de son rythme de construction élevé et de sa production de haute qualité, cette technologie, lorsqu’elle est intégrée aux méthodes conventionnelles, a le potentiel de révolutionner l’industrie de la construction. Nous sommes très positifs quant aux possibilités que cette technologie va créer dans le secteur de la construction au cours des prochaines années. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de MiCoB.

MiCoB

Crédits photo : MiCoB

Que pensez-vous de l’entreprise MiCoB ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : MiCoB

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks