menu

MetalValue produira 40,000 tonnes de poudre d’acier par an

Publié le 3 février 2017 par Mélanie R.

L’entreprise française de métallurgie, MetalValue Powder, a investi 50 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle usine de fabrication de poudre d’acier atomisée au gaz à Pîtres, dans l’Eure. Elle est présentée comme « la métallurgie du XXIème siècle ». Ce nouveau site, qui doit créer 60 nouveaux emplois dans la région, sera la plus grande de son genre dans le monde, avec une production massive de 40,000 tonnes de poudre par an. Pour vous donner un ordre de grandeur, c’est actuellement ce qui est produit en un an à l’échelle mondiale.

MetalValue

Différentes poudres de métal

Cette poudre métal sera principalement utilisée pour la fabrication additive afin de produire des pièces complexes. Selon MetalValue, les poudres seront utilisées dans différents secteurs comme l’automobile, l’aérospatial, l’énergie.

La nouvelle usine doit ouvrir fin 2018 et se situe à côté de la fonderie Manoir Industries qui fournira au site de l’acier liquide fondu qui sera ensuite traité pour obtenir une poudre métal compatible pour les technologies de frittage et fusion laser.

Pour augmenter la capacité de la fonderie, l’entreprise française investira environ 25 millions d’euros et créera 50 emplois chez Manoir Industries. Alain Honnart, le Directeur Général de MetalValue, déclare :  « Cela permet d’assurer le futur d’une industrie plus ancienne ainsi que la métallurgie du futur. »

MetalValue

Alain Honnart, Directeur Général de MetalValue

La poudre d’acier offre de nombreux avantages en tant que matériau de production notamment une résistance à la corrosion et aux températures élevées. De plus, elle est plus économique que l’acier solide en tant que matière première : il ne faut que 1,2 kg d’acier liquide pour faire 1 kilo de poudre, alors qu’il en faut 3,4 kilos pour faire 1 kilo d’acier solide.

En termes de coûts, MetalValue espère pouvoir réduire les prix des poudres d’acier (actuellement 400 euros le kilo) en augmentant la production et donc en augmentant la compétitivité du matériau.

MetalValue

La future usine à Pîtres

MetalValue a été créée en 2006 et représente aujourd’hui 80 personnes. En plus de cette nouvelle usine, l’entreprise a également acquis un site de production à Karlskoga, en Suède. Un autre centre à Etain en France, qui fabriquera des pièces à partir de poudres de métal, est également en cours de construction. Le chiffre d’affaires actuel est d’environ 10 millions d’euros par an et elle espère le multiplier par 10 sur les 5 prochaines années.

L’entreprise française peut-elle révolutionner la production de poudre de métal? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK